La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coprésidence »

Coprésidence

[kɔpresidɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « coprésidence »

Coprésidence - Nom commun

  • Fonction de président exercée simultanément par deux ou plusieurs individus ou entités au sein d'une organisation, d'un gouvernement ou lors d'événements.

    Après le débarquement en Afrique du Nord, il obtient de Roosevelt une mission qui, au-delà de l’équipement des troupes françaises rentrées dans la guerre, vise à réconcilier de Gaulle et Giraud. En liaison avec le général Catroux, Monnet réussit à mettre sur pied un « comité exécutif » dont les deux rivaux exerceront la coprésidence.
    — André Fontaine, Les “Mémoires” de Jean Monnet

Étymologie de « coprésidence »

Du XXe siècle, dérivé du mot présidence avec le préfixe co-.

Usage du mot « coprésidence »

Évolution historique de l’usage du mot « coprésidence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coprésidence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coprésidence »

  • L'Allemand Thorsten Dirks partage la présidece de Brussels Airlines avec l'ancien gouverneur de la Banque nationale, Jan Smets. "Nous ne savons pas encore à quelle date M. Dirks quittera la coprésidence de Brussels Airlines", indique toutefois Wencke Lemmes, la porte-parole de la compagnie belge, tout en précisant qu'une procédure sera prochainement lancée pour le remplacer.
    Le Soir — Le coprésident allemand de Brussels Airlines en partance (PRESS) - Le Soir
  • La coprésidence a également divulgué qu'elle travaillait sur un budget prévisionnel d'environ 800.000 euros pour la saison prochaine et que le club avait déposé un dossier auprès de la Fédération pour obtenir le statut VAP (voie d'accès au professionnalisme), indispensable pour espérer intégrer un jour l'élite féminine française.
    www.lamontagne.fr — HBCAM 63 : une coprésidence succède à Vincent Salesse - Clermont-Ferrand (63000)
  • «Il n’est pas impossible que les socialistes romands lancent un candidat dans la course à la coprésidence du parti, au côté d’une Alémanique. Et si tel est le cas, il n’est pas impossible que je sois ce candidat. Mais pour le moment, et j’insiste sur ce point, nous sommes encore très loin de ce scénario.»
    On parle du Neuchâtelois Baptiste Hurni pour la...
  • Une coprésidence constituée de l’actuel président et de Clément Brossard a ainsi vu le jour. Laurent Manoury, le secrétaire, est maintenant secondé par Raphaël Moulin. À la trésorerie, Françoise Marco est assistée par Catherine De Varenne. Loïc Pesquer s’est vu confier le poste de référent bâtiment, Emmanuelle Michel, référente Covid, Florence Pernelle, référente textile, Magali Djama à la communication, François Le Gloahec aux achats et Sébastien Mauguen pour les sponsors.
    Le Telegramme — Le club de tennis de Saint-Avé renforce son bureau - Saint-Avé - Le Télégramme
  • Aujourd’hui, le cinéma compte 37 bénévoles, 305 adhérents et propose 11 séances par semaine. Son bureau, mené par une coprésidence probante en 2020, a été renouvelé à l’unanimité : Béatrice Garrouste-Fritsch et Brigitte Peytier-Nollen demeurent coprésidentes, Christian Delile vice-président, Francis Listre et Sophie Hiorns trésoriers, Édith Mante et Annie Decocq secrétaires. Les deux coprésidentes ont souligné avec émotion « la forte présence des bénévoles, adhérents et spectateurs lors de la reprise, ce qui a donné l’espoir d’une dynamique qui perdure et qui se transmet, particulièrement cette année ».
    SudOuest.fr — Arudy : le cinéma Saint-Michel a surmonté la crise grâce à ses nombreux soutiens
  • En effet, deux coprésidents, Sébastien Pourias, Grandchampenois, auparavant coordinateur puis vice-président et Didier Rocher, Cassonais, ont été élus au sein d’un bureau renouvelé. « Il n’y avait pas de candidat unique pour ce poste, sans doute à cause du temps à y consacrer, précise Sébastien. Or, la coprésidence permet de répartir le travail et les responsabilités. On se connaît par cœur avec Didier, on travaille ensemble depuis plus de quinze ans. »
    Grandchamps-des-Fontaines. Deux présidents à la tête du Grandchamp’Bardement - Nantes.maville.com
  • C’est au Tahiti que l’association des Amis des Balmes a tenu son assemblée générale, ce lundi 7 février, sous la coprésidence de Danielle Chapuy et d’Alain Gouillat, en présence de plus de 80 adhérents et de Stéphane Margaron, conseiller municipal délégué aux associations. Ce fut Alain Gouillat qui a ouvert la séance, indiquant que le bureau était heureux de pouvoir retrouver les adhérents après deux années anxiogènes et désociabilisantes. Il a fait observer...
    Romans-sur-Isère. L’association des Amis des Balmes maintient le cap
  • C'est un passage de témoin en douceur qui s'est opéré, samedi dernier, lors de l'assemblée générale du golf de Lannemezan. André Alas, le nouveau président élu, prend la suite de Jean-Léon Lassus. Avec un bon bilan à l'actif du premier et des idées plein la tête pour le second. Pour autant, Jean-Léon Lassus ne restera pas inactif, puisqu'en compagnie de Marc Lassus, il va assurer la coprésidence de la SCI le Golf. En 2016, le golf a compté 188 adhérents, et présente un bilan financier positif. Côté sportif, le bilan est aussi largement positif (voir notre encadré).
    ladepeche.fr — Lannemezan. André Alas, nouveau président du golf - ladepeche.fr

Traductions du mot « coprésidence »

Langue Traduction
Anglais co-presidency
Espagnol copresidencia
Italien copresidenza
Allemand ko-präsidentschaft
Chinois 共同主席
Arabe الرئاسة المشتركة
Portugais copresidência
Russe сопрезидентства
Japonais 共同大統領
Basque lehendakari-kidetza
Corse co-presidenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.