La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copiétonnage »

Copiétonnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin copiétonnage copiétonnages

Définitions de « copiétonnage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

copiétonnage \ko.pje.tɔ.naʒ\ masculin

  1. Déplacement, à pied ou en transport en commun, en compagnie d’une autre ou d’autres personnes.
    • En effet, le copiétonnage souhaite encourager l’éco-mobilité, en s’adressant à la fois aux particuliers désireux d’agir sur l’environnement, et aux entreprises qui doivent veiller à la régulation des émissions de gaz à effets de serre, conformément à la loi sur la mobilité écologique de 2018. — (Stéphanie Plasse, Le copiétonnage, comment se déplacer en toute sécurité, femmeactuelle.fr, 26 septembre 2018)
    • Il a donc voulu créer une application de copiétonnage pour traiter le sentiment d’insécurité des Français. — (Aurelie Fierla, Mon Chaperon, l’appli de copietonnage pour vous raccompagner le soir, lefigaro.fr, 10 décembre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « copiétonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
copiétonnage kɔpietɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « copiétonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copiétonnage »

  • Une autre application de copiétonnage existe depuis quelques temps déjà : Mon Chaperon. Mais c'est une app' hommes et femmes, qui permet à un homme d'être rémunéré en protégeant une femme. Cette idée selon laquelle la femme a besoin d'un homme, d'être protégée par celui-ci, et surtout de le payer à cet effet... Nous voulions éviter tout ça !
    Harcèlement de rue : SAFF Me, l'appli de copiétonnage 100% femmes - Terrafemina
  • Piétons peut rassurés, vous le marcherez plus seuls. , l’appli de « copiétonnage » qui doit être lancée ce 20 décembre promet de vous trouver quelqu’un pour marcher à vos côtés, faire un brin de causette si affinités et vous raccompagner là où vous logez.
    VIDEO. «MonChaperon», la première application de «copiétonnage» lancée ce 20 décembre
  • Ca nous est venu très naturellement, on voulait vraiment agir contre le harcèlement de rue et on s’est aperçu que quand on était  à deux ou plusieurs femmes, on se sentait  plus en sécurité, en confiance donc on a commencé par un groupe de copiétonnage sur Facebook avant de créer l’application Not Alone.
    France 3 Centre-Val de Loire — Tours : des étudiantes lancent du copiétonnage féminin contre le harcèlement de rue
  • La première fois que l'on a eu vent de Mon Chaperon, une application de copiétonnage, on s'est dit : «Mais pour quoi faire ?» A l'heure des Uber et autres applications de taxis comme G7, on n'était pas sûr de l'intérêt d'une application dont le principe est d'offrir à ses utilisateurs un service de copiétonnage. En d'autres termes, que l'on vous raccompagne à pied après une soirée animée. Ciblant ouvertement le public féminin, cette application entend sécuriser les retours parfois inquiétants dans la nuit. Mon chaperon est un outil contre cette peur si fréquente dans les grandes villes.
    leparisien.fr — On a joué les chaperons sur la première application de copiétonnage - Le Parisien
  • Mon Chaperon, une application de copiétonnage, va permettre aux usagers d'être raccompagné en toute sécurité. L'application sera disponible le 20 décembre sur les plateformes Apple et Android.
    LEFIGARO — Mon Chaperon, l'appli de copietonnage pour vous raccompagner le soir
  • A l’occasion de la Semaine internationale contre le harcèlement de rue, retour sur la start-up montpelliéraine Mon Chaperon, qui propose une application de copiétonnage, créée fin 2016. L’objectif: proposer aux personnes seules le désirant d’être escortée par des «chaperons» volontaires.
    Challenges — Mon Chaperon, l’application de copiétonnage qui lutte contre le harcèlement de rue - Challenges
  • Alors que le covoiturage est devenu un mode de déplacement de plus en plus utilisé, des start-up se lancent sur un nouveau marché : le copiétonnage. Explications.
    France Inter — Après le covoiturage, voici le copiétonnage
  • L'application s'adresse désormais également aux entreprises ("Mon Chaperon Pro") afin qu'elles proposent à leurs salariés vivant dans un même secteur un service de copiétonnage pour aller au travail le matin ou rentrer le soir avec un collègue. Objectif : transformer un moment obligatoire et répétitif en un temps de convivialité et réduire la production de gaz à effet de serre. 
    France Bleu — Succès pour l'appli de copiétonnage "Mon Chaperon"

Combien de points fait le mot copiétonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot copiétonnage au scrabble : 16 points

Copiétonnage

Retour au sommaire ➦