La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copernicien »

Copernicien

[kopɛrnisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « copernicien »

Copernicien - Adjectif

  • (Astronomie) Concernant les doctrines de Nicolas Copernic, notamment la conception héliocentrique selon laquelle le Soleil est au centre de l'Univers et que la Terre gravite autour de lui.

    Dès lors que Galilée eut observé dans sa lunette des phases gibbeuses pour Vénus, il lui devint par le fait même évident que Vénus devait plutôt tourner autour du Soleil qu’autour de la Terre. Le système ptolémaïque recevait là un coup mortel, mais le système copernicien ne fut toutefois pas adopté par suite de cette observation seule.
    — Revue des questions scientifiques, volume 151
  • (Par analogie) Se dit d'une transformation profonde remettant en cause l'ordre établi.

    Les Francophones ont fait une énorme et très difficile part du chemin en acceptant cette réforme copernicienne.
    — « Bruxelles n’est pas à vendre », Le Soir

Expressions liées

  • Hérésie copernicienne (théories de Copernic, longtemps considérées comme une erreur par ceux qui enseignaient que le soleil tourne autour de la terre.)
  • L'hypothèse copernicienne du mouvement apparent du soleil
  • La solidarité du système copernicien
  • Les astronomes coperniciens du xviesiècle
  • Les coperniciens et les anti-coperniciens
  • Les théories coperniciennes
  • Révolution copernicienne (transformation des idées qui constitue un véritable renversement dans une science, une philosophie, une conception du monde.)
    Kant déclara qu'il allait accomplir une révolution copernicienne en substituant l'idéalisme critique au réalisme dogmatique du moyen-âge
    — Gilson, Esprit philosophique médiéval

Étymologie de « copernicien »

Du patronyme de Nicolas Copernic avec le suffixe adjectival -ien.

Usage du mot « copernicien »

Évolution historique de l’usage du mot « copernicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copernicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copernicien »

  • Nous vivons une révolution copernicienne. Nous sommes contraints à mettre en place une nouvelle organisation qui est vitale pour le réseau mais qui nous tombe dessus sans aucune préparation.
    ladepeche.fr — Chambre des métiers du Lot : une «révolution copernicienne» - ladepeche.fr
  • La consécration des libertés individuelles en Tunisie est une véritable révolution copernicienne, car elle heurte un ordre établi équivalent, dans son dogmatisme et sa résilience, à la thèse qu’est venue contester la théorie copernicienne de l’héliocentrisme. Comme avec Copernic puis avec Galilée, c’est la religion et ses serviteurs dogmatiques qui s’opposent à une telle révolution; dans un cas, ce fut la religion chrétienne, dans l’autre, en Tunisie, c’est l’islam intégriste.
    Kapitalis — Bloc-notes : Pour une révolution copernicienne des libertés en Tunisie
  • Pour obtenir ces résultats, l’équipe de chercheurs a décidé d’affiner l’équation de Drake avec ce qu’ils ont appelé le “principe copernicien astrobiologique”. Christopher Conselice, co-auteur de l’étude et professeur d’astrophysique à l’Université de Nottingham explique à CNN: “La principale différence entre notre calcul et les précédents basés sur l’équation de Drake est que nous faisons des hypothèses très simples sur l’évolution de la vie.”
    Le HuffPost — Y a-t-il plusieurs civilisations d'extraterrestres? Des chercheurs ont essayé de savoir | Le HuffPost
  • Par la suite, le Danois Tycho Brahe et son assistant allemand Johannes Kepler ont ajouté au modèle copernicien d’autres perfectionnements touchant à l’observation ou à sa nature théorique.
    Barry Williams (traduit par Claude Lafleur) — L’Astrologie confrontée aux progrès de l’astronomie
  • Par la suite, le Danois Tycho Brahe et son assistant allemand Johannes Kepler ont ajouté au modèle copernicien d'autres perfectionnements touchant à l'observation ou à sa nature théorique.
    Barry Williams (traduit par Claude Lafleur) — L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie
  • L'autre scénario formulé est appelée le “scénario Copernicien astrobiologique fort”. Selon ce scénario, la vie intelligente ne se forme pas au-delà d’un certain âge mais dans un intervalle de temps bien précis : l’étoile doit avoir entre 4,5 et 5,5 milliards d’années, l’âge qu’avait la Terre lors de la naissance de la vie intelligente.
    Sciences et Avenir — 36 civilisations intelligentes aliens dans la Voie lactée - Sciences et Avenir
  • Dans les états sous juridiction de l’église catholique romaine, il est obligé d’enseigner l’astronomie de Ptolémée. Cependant, après l’observation suivie de la comète de 1652-53, il est conduit à adopter le système géo-héliocentrique de Tycho Brahe, déjà favori des jésuites (il n’adhèrera au modèle copernicien que sur le tard).
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — La révolution copernicienne chez les humanistes provençaux (5) : Cassini, par Jean-Pierre Luminet
  • De fait, à l’époque, on pouvait bien être copernicien sur le plan des mathématiques tout en demeurant fidèle à Aristote et à Ptolémée pour tout ce qui concernait la cosmologie. C’est bien la preuve que ce qui est anomique un jour est parfaitement en mesure de devenir canonique un autre jour. Ce qui accélère ou ralentit l’évolution fatale est la nature de la communication, le ton utilisé, s’il heurte ou non le dogme du moment, la doxa du temps.
    Kapitalis — Bloc-notes : Pour une révolution copernicienne des libertés en Tunisie - Kapitalis

Traductions du mot « copernicien »

Langue Traduction
Anglais copernican
Espagnol copernicano
Italien copernicano
Allemand kopernikaner
Chinois 哥白尼
Arabe كوبرنيكان
Portugais copernicano
Russe коперника
Japonais コペルニカン
Basque kopernikoren
Corse copernicanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.