La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copaternité »

Copaternité

[kɔpatɛrnite]
Ecouter

Définitions de « copaternité »

Copaternité - Nom commun

  • Condition ou état de partage de la paternité entre deux individus.

    Zeus, géniteur d’Hélène, partage aussi fictivement une copaternité avec Tyndare, lequel serait le père aussi des Dioscures ou de Castor seulement si l’on attribue à Zeus la paternité de Pollux.
    — Emmanuel Gratton, L’homoparentalité au masculin: Le désir d’enfant contre l’ordre social

Étymologie de « copaternité »

Composé de co- et paternité.

Usage du mot « copaternité »

Évolution historique de l’usage du mot « copaternité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copaternité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « copaternité »

  • Le nouveau spectacle de Seppe Baeyens est le résultat d’une recherche intensive sur l’espace scénique et la copaternité artistique dans le cadre de la danse contemporaine. Dans INVITED, Baeyens répond en tant qu’artiste à la question suivante : comment impliquer le public dans la chorégraphie lors d’une représentation ? À travers la langue commune de la danse, il tente d’inventer en l’espace d’une heure un mode de cohabitation alternatif et de créer ainsi une communauté réunissant acteurs et public.
    Sceneweb — Invited par la Compagnie Ultima Vez
  • Concernant le parcours de l’architecte, l’article français précise bien que «de 1975 à 1992, ses projets ont été réalisés en association avec Jean-François Jodry». Seul problème, cette phrase a sauté dans l’article anglais alors que le reste du paragraphe a été conservé. Mieux, quand son ex-premier associé revendique la copaternité du parc André Citroën et du pavillon de Séville, Jean-Paul Viguier prend soin de dater ces deux premières réalisations marquantes de l’année de leur séparation, soit 1992. Ce n’est pas tout…
    Chroniques d‘architecture — Viguier : De l’intérêt d'être un bon architecte et un bon communicant
  • Le parleur se soucie un peu plus de votre feedback. Là, l'affaire de corse. Il va falloir dire quelque chose d'intelligent. Pas évident dans votre cas. Je vous conseille donc la technique de l'approbation: elle consiste à aller vigoureusement dans le sens de l'orateur. A lui dire, pour tout écho, que son topo est remarquable. Quelqu'un qui s'entend dire que ses phrases sont remarquables est psychologiquement incapable de concevoir qu'elles ont été incomprises. Il pourrait même, aveuglé par endorphines, aller jusqu'à vous en prêter la copaternité.
    Challenges — Management: 4 conseils de survie pour grimper dans son entreprise - Challenges
  • Mais si le parleur se met à exiger du feed-back, l'affaire se corse. Il va falloir dire quelque chose d'intelligent. Pas facile dans notre cas. Je vous conseille donc la technique de l'approbation : elle consiste à aller dans le sens de l'orateur. Vigoureusement. À lui dire, en des mots éloquents, que son topo est remarquable. Celui qui s'entend dire que ses phrases sont admirables, je vous assure, est incapable de concevoir qu'elles ont été incomprises. Il pourrait même, aveuglé par ses endorphines, aller jusqu'à vous en prêter la copaternité.
    Capital.fr — Celui qui fait semblant de comprendre a tout compris - Capital.fr
  • Non, seules celles en relation avec les moyens que l’entreprise te met à disposition le sont. Elle te paie pour améliorer des processeurs alors uniquement ce qui améliore les processeurs, si tu découvres la recette des crêpes, alors ça n’appartient qu’à toi, sinon c’est une copaternité et non uniquement à l’entreprise (au passage). C’est bien pour ça que dans ton contrat de travail, ils blindent de conditions et rôles qu’on attend de toi, pour être sûr de ne rien avoir oublié.
    MacGeneration — Apple attaque en justice l'ancien architecte de ses processeurs d'iPhone | MacGeneration

Traductions du mot « copaternité »

Langue Traduction
Anglais co-parenthood
Espagnol co-paternidad
Italien co-genitorialità
Allemand co-elternschaft
Chinois 同居
Arabe الأبوة المشتركة
Portugais co-paternidade
Russe совместное родительство
Japonais 親子関係
Basque co-gurasoen
Corse co-parentalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.