La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coparentalité »

Coparentalité

[kɔparɑ̃talite]
Ecouter

Définitions de « coparentalité »

Coparentalité - Nom commun

  • Mode d'exercice de l'autorité parentale caractérisé par la participation conjointe de deux individus non unis par le mariage, séparés, divorcés ou de même sexe, dans l'éducation et la gestion quotidienne des enfants.

    Comme pour tout couple homosexuel, trois moyens de devenir parents se présentent à mes interlocuteurs : la coparentalité, l’adoption et l’assistance médicale à la procréation (AMP).
    — Anne Cadoret, Des parents comme les autres

Étymologie de « coparentalité »

Du mot parentalité avec le préfixe co-.

Usage du mot « coparentalité »

Évolution historique de l’usage du mot « coparentalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coparentalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coparentalité »

  • Devenir parents sans s'engager dans une relation amoureuse, c'est ce que propose la coparentalité. Parole de mamans fait...
    Parole de mamans — Coparentalité : devenir parents sans être un couple | Parole de Mamans
  • Chaque année en France, près de 175 000 parents se séparent, selon la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales). La séparation conjugale bouleverse les relations familiales et sociales et peut se répercuter sur les enfants. La mise en place d’une coparentalité est déterminante pour leur équilibre et leur avenir. C’est ce qu’explique l’association Enfance & Partage dans son nouveau guide intitulé « Couples séparés, parents associés : pour une coparentalité réussie ».
    DemarchesAdministratives.fr — Guide pratique pour faciliter la coparentalité
  • Concevoir et élever un enfant avec un inconnu, sans relation de couple ? C'est désormais possible. Bienvenue dans l'ère de la coparentalité, une pratique qui émerge sur internet et séduit de plus en plus.
    Femme Actuelle — Coparentalité: recherche personne sérieuse pour faire un bébé : Femme Actuelle Le MAG
  • Le couple – qui a le fils William Wolf, 10 ans, et les jumeaux de cinq ans Violet Moon et Knox Blue ensemble – a appelé le temps sur leur relation et a insisté pour qu’ils se concentrent sur la « coparentalité » de leurs enfants.
    Breakingnews.fr — Steve Howey et Sarah Shahi se séparent après 11 ans de mariage
  • Trouver le partenaire idéal pour concevoir et élever un enfant, sans passer par la case couple : c’est ce que proposent plusieurs sites français de « coparentalité ». Mais la suite de l’histoire n’est pas toujours heureuse.
    Le Monde.fr — Les sites de « coparentalité » pour avoir un enfant à tout prix
  • Des écarts significatifs demeurent toutefois en ce qui concerne le partage des tâches, qui est aussi un aspect de la coparentalité, ainsi que la charge mentale.
    Confinement: qu’est-ce qui a changé pour les parents québécois?

Traductions du mot « coparentalité »

Langue Traduction
Anglais co-parenting
Espagnol co-paternidad
Italien co-genitorialità
Allemand co-elternschaft
Chinois 共同育儿
Arabe الأبوة والأمومة شارك
Portugais co-parentalidade
Russe совместное воспитание детей
Japonais 子育て
Basque co-guraso
Corse co-parenting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.