La langue française

Coopérativement

Définitions du mot « coopérativement »

Wiktionnaire

Adverbe

coopérativement \kɔ.ɔ.pe.ʁa.ti.v(ə).mɑ̃\

  1. De manière coopérative, dans un esprit de coopération, d'entraide.
    • Nous avons constitué coopérativement le capital de notre entreprise.
    • Radio Fr Solo est un logiciel gratuit et sans pub développé par quelques passionnés qui pensent qu'Internet est un phénomène social et qui peut encore être un lieu d'échanges non intéressés. Dans le même esprit la liste des radios françaises est maintenue coopérativement par les utilisateurs eux même et quelques administrateurs bénévoles. — (Radio Fr Solo (RFS) [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COOPÉRATIVEMENT (ko-o-pé-ra-ti-ve-man) adv.
  • D'une façon coopérative. Le prolétariat parisien a le premier conçu l'idée de former coopérativement le capital des ateliers coopératifs, Denis, la Philosophie positive, t. XIV, p. 101.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coopérativement »

De coopératif avec le suffixe -ment. → voir coopérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coopérativement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coopérativement kɔɔperativœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coopérativement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coopérativement »

  • Jonathan, qui a fait un enfant « coopérativement » avec un couple de lesbiennes en 2014, déplore que la province n’imite pas l’Ontario ou la Colombie-Britannique en reconnaissant les familles triparentales. La Presse, Non-reconnaissance de la triparenté: «On était trois dans l’histoire»
  • Car le but du jeu est de travailler ensemble, coopérativement, afin de mettre les numéros dans le bon ordre, dans un sens ou dans l’autre, peu importe. Numerama, Jouez sans parler : les 2 jeux de société de la semaine si vous cherchez une ambiance « zen »
  • > Méthodes de travail coopératives: Les dynamiques collectives et la dynamique citoyenne dans son ensemble doivent manifester des méthodes de travail coopératives opérationnelles pour assurer leur crédibilité et faciliter la bienveillance entre les individus: on s’emploie à commencer à l’heure, à finir à l’heure, on définit un ordre du jour négociable (ou pas, mais c’est annoncé), on fait la différence entre plusieurs types de rencontres, on choisit une animation la plus adaptée pour permettre l’expression individuelle et l’émulation collective en fonction des objectifs, on sait synthétiser les apports, les formuler en proposition le cas échéant, on sait se répartir les tâches, poser nos propres limites. Le plus possible, on se donne les moyens de produire et diffuser les comptes rendus sur le moment, mise à disposition d’outils numériques d’émulation permettant de travailler et décider à distance, savoir mettre en oeuvre des outils en intelligence et en émulation collective.On sait gérer coopérativement la com. Institutionnaliser les rendez-vous méta: pour parler du fonctionnement de la dynamique elle-même, pas du fond. Prévoir des outils « méta » Institutionnaliser les rendez-vous autour de la « gestion de conflits »: pour parler et tenter d’apaiser les inévitables tensions entre individus. Autre? Marsactu, Questions d’élections | L'Agora de Marsactu

Traductions du mot « coopérativement »

Langue Traduction
Anglais cooperatively
Espagnol cooperativamente
Italien cooperativo
Allemand kooperativ
Chinois 合作地
Arabe بشكل تعاوني
Portugais cooperativamente
Russe кооперативно
Japonais 協力して
Basque kooperatiboan
Corse cooperativamente
Source : Google Translate API

Coopérativement

Retour au sommaire ➦

Partager