La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « controlatéral »

Controlatéral

[kɔ̃trɔlateral]
Ecouter

Définitions de « controlatéral »

Controlatéral - Adjectif

  • (Médecine) Situé du côté opposé à celui d'une lésion.

    Dans son rapport, le médecin a précisé que les symptômes du patient se manifestaient de manière controlatérale à sa lésion cérébrale, ce qui compliquait encore le diagnostic.
    (Citation fictive)

Étymologie de « controlatéral »

Du préfixe contre- et de latéral.

Usage du mot « controlatéral »

Évolution historique de l’usage du mot « controlatéral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « controlatéral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « controlatéral »

  • Après guérison d'un cancer du testicule, le risque de voir se développer un cancer sur le testicule controlatéral est d'environ 2 à 5% dans les 25 années qui suivent. L'une des principales complications du cancer du testicule est la stérilité. C'est pourquoi la congélation du sperme est proposée en préalable à toute intervention.
    Cancer du testicule : à quel âge et quels symptômes ?
  • Les 30 dernières années ont vu augmenter de manière importante l’incidence du cancer de la thyroïde, principalement du fait d’une augmentation de l’utilisation de l’échographie cervicale permettant la détection de tumeurs cliniquement occultes. Il n’est donc pas rare que chez des patients présentant un cancer de la thyroïde cytologiquement prouvé dans un lobe, on détecte, à l’échographie, des nodules dans le lobe controlatéral.
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • Afin de mieux connaître l’histoire naturelle des nodules controlatéraux non suspects après une lobectomie pour cancer papillaire de la thyroïde, une équipe israélienne a inclus tous les patients qui avaient été opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde et qui avaient au moins 1 nodule de plus de 3 mm dans le lobe controlatéral. Le lobe controlatéral avait été laissé en place car, avant la chirurgie, les nodules avaient été ponctionnés et la cytologie était bénigne ou car les nodules étaient petits et non suspects à l’échographie.
    egora.fr — Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • Le cancer du sein controlatéral est une tumeur cancéreuse qui apparaît au niveau du deuxième sein, épargné lors de la prise en charge du cancer initial.
    Institut de Radiothérapie et de Radiochirurgie H. Hartmann | SENY — Cancer du sein controlatéral : Diagnostic et Traitements 2023
  • – un second cancer sur le sein controlatéral après diagnostic d’un premier cancer ;
    Enviro2B — Sein, ovaire: 5% à 10% des cancers d'origine génétique - Enviro2B
  • Généralement, un individu cherchant à se faire vacciner choisit le bras non dominant pour administrer les deux doses du vaccin BNT162b2. Des études limitées ont examiné l’effet du choix du côté ipsilatéral ou controlatéral du bras lors de l’administration de la deuxième dose de vaccin BNT162b2.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — La vaccination ipsilatérale améliore la réponse à la deuxième dose du vaccin COVID-19

Traductions du mot « controlatéral »

Langue Traduction
Anglais contralateral
Espagnol contralateral
Italien controlaterale
Allemand kontralateral
Chinois 对侧的
Arabe المقابل
Portugais contralateral
Russe противоположный
Japonais 対側
Basque contralateral
Corse contralaterale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.