La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « control freak »

Control freak

Définitions de « control freak »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

control freak \kɔ̃.tʁol fʁik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anglicisme) Personne qui veut tout diriger d’une façon précise.
    • Steve Jobs est un “control freak”. Il a imposé à Apple une discipline et une exigence qui ont permis à l’entreprise d’être là où elle est aujourd’hui. — (Raphaële Karayan, Steve Jobs, un patron à part, L’Express, 25 août 2011)
    • Réputée “control freak”, elle promeut sur son site des recettes aux ingrédients onéreux et vend vêtements et accessoires hors de prix. — (Louise Couvelaire, Le combat des reines du savoir-vivre, Le Monde, 10 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « control freak »

(XXIe siècle) De l’anglais control freak.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « control freak » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « control freak »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « control freak »

  • Si votre n+1 a du mal à déléguer, est hyper perfectionniste, obsédé par les plannings et les reportings, sachez que vous avez affaire à un maniaque du contrôle, autrement dit un control freak. La poisse ? Pas sûr ! On vous aide à gérer la situation.
    Les Echos Start — Au secours, mon chef est un control freak | Les Echos Start
  • Dans le jargon des psys, on les appelle les "control freaks". Imprévus et laisser-aller leur sont totalement étrangers. Au travail, à la maison, en vacances, ils veulent toujours tout contrôler, réglant leur vie au cordeau. Jusqu'au jour où...
    Le Monde.fr — Les obsédés du rien-lâcher
  • Être control freak, aussi loin que je m’en souvienne, c’était poser et répondre à un milliard de questions dans ma tête, même lorsque personne ne les pose. (Et qu’on ne m’a rien demandé, au passage).
    Madmoizelle — #62jours pour devenir meilleure: control freak et lâcher prise
  • Au bureau, faites-vous partie de ce qu'on appelle les control freaks, ou littéralement les maniaques du contrôle? Un collaborateur, certes, hyper organisé, ultra méthodique mais qui a parfois du mal à lâcher prise. Quels sont les risques à vouloir tout contrôler au bureau, et surtout comment parvenir à enfin lâcher du lest?
    Le HuffPost — 3 signes que vous êtes un maniaque du contrôle au bureau
  • L’idée de lâcher prise leur donne des boutons. Disons-le franchement: les maniaques de contrôle («control freaks») peuvent être une calamité, autant pour les autres que pour eux-mêmes. Mais que se cache-t-il derrière ce désir de tout régenter?
    Châtelaine — Êtes-vous une control freak? - Châtelaine

Combien de points fait le mot control freak au Scrabble ?

Nombre de points du mot control freak au scrabble : 21 points

Control freak

Retour au sommaire ➦