La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contremarche »

Contremarche

[kɔ̃trœmarʃ]
Ecouter

Définitions de « contremarche »

Contremarche - Nom commun

  • (Marine) Manœuvre par laquelle un navire change de cap en faisant face au vent.

    Dans l'immensité bleue de l'océan, le capitaine, avec une précision chirurgicale, a exécuté une contremarche pour faire face au vent et redéfinir le cap du navire.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Mouvement de troupes exécutant un changement de direction opposé à celui initialement suivi.

    Face à l'avancée de l'ennemi, le commandant ordonna une rapide contremarche des troupes pour surprendre leurs adversaires.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Élément vertical situé entre deux marches d'un escalier, contribuant à sa structure et à son esthétique.

    Dans les volutes gracieuses de l'escalier, chaque contremarche façonnée avec soin ajoutait non seulement à la solidité de la structure, mais aussi à la beauté de l'ensemble.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contremarche »

Du mot marche avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contremarche »

Évolution historique de l’usage du mot « contremarche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contremarche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contremarche »

  • Seulement voilà, ledit rassemblement annoncé par certains observateurs comme un test grandeur nature pour le camp présidentiel a été annulé sur fond d’intervention du Président IBK, a-t-on appris auprès des organisateurs. Si la décision du président de la République n’a pas été motivée, tout porte à croire que la position des différentes formations politiques de la majorité présidentielle a pesé dans la balance. En effet, certains partis politiques signataires de l’accord politique de gouvernance ont prôné le dialogue avec la fronde en lieu et place d’une contremarche qui, à leurs yeux, ne pouvait que diviser davantage les Maliens.
    maliweb.net — Contremarche de soutien à IBK : Les non-dits d’une annulation salvatrice - maliweb.net maliweb.net 15 Juin 2020
  • Tapis pour escalier, papier peint trompe-œil, carrelage, stickers adhésifs ou quelques coups de pinceau… les façons de customiser son escalier afin de lui redonner une seconde vie sans travaux sont bien plusieurs. Déclinable et personnalisable à souhait, la décoration pour contremarche permet de donner un coup de peps à l’escalier banal et fatigué. L’éventail d’idées est tellement vaste que chacun de vous y trouvera de quoi satisfaire sa soif de créativité et d’originalité. Découvrez donc les idées que nous vous avons piochées et relookez vos contremarches délaissées sans trop en faire !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Décoration contremarche en quelques idées à emprunter !
  • Petit rappel : la contremarche est la partie verticale entre deux marches. Pour calculer la surface totale des contremarches, la méthode est aussi simple que la précédente.
    Bricoleur Pro — Comment poser du carrelage dans un escalier ?
  • La contremarche est la partie au bout du pied quant vous montez les marches Marche horizontal, contremarche vertical
    Forums Routard.com — Adria 660 SP - Fuite eau dans la douche - Forum Camping-car - Forums Routard.com

Traductions du mot « contremarche »

Langue Traduction
Anglais riser
Espagnol tubo de subida
Italien alzata
Allemand steigleitung
Chinois 冒口
Arabe الناهض
Portugais riser
Russe стояк
Japonais ライザー
Basque riser
Corse riser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.