La langue française

Contremarche

Sommaire

  • Définitions du mot contremarche
  • Étymologie de « contremarche »
  • Phonétique de « contremarche »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contremarche »
  • Citations contenant le mot « contremarche »
  • Images d'illustration du mot « contremarche »
  • Traductions du mot « contremarche »
  • Synonymes de « contremarche »

Définitions du mot contremarche

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREMARCHE, subst. fém.

I.− ART MILIT. Marche dans une direction contraire à celle qui a été suivie initialement :
1. Faute d'avoir suivi la déroute, nous allions encore en avoir pour deux mois de marches, de contre-marches, d'incendies et de massacres. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 224.
Au fig. [Gén. dans l'expr. marches et contre-marches] Synon. de manœuvres au sens fig. :
2. Ce fut un de ces combats ignorés mais terribles, où il se dépense en talent, en haine, en irritations, en marches et contremarches, en ruses, autant de puissance qu'il en faut pour établir une fortune. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 161.
II.− Hauteur de chaque marche d'escalier (cf. Bouillet 1859, Barb.-Cad. 1963).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əmaʀ ʃ]. Écrit avec un trait d'union ds Ac. 1718-1835; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et DG. Écrit en 1 seul mot ds Ac. 1878 et 1932; cf. aussi Rob., Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. A. 1626 milit. (ici employé plaisamment à propos des plats ou mets qui vont et viennent) (Sonnet de Courval, Œuvres satyriques, éd. Libr. des Bibliophiles, Paris, 1876-77, Exercices de ce temps, 6esatyre, p. 59). B. 1359-60 menuis. (Registre des comptes de la ville de Tours, éd. J. Delaville Le Roux, t. 1, p. 161). Composé de contre-* et de marche*. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

contremarche \kɔ̃t.ʁə.maʁʃ\ féminin

  1. (Art militaire) Marche contraire à celle qu’on suivait auparavant.
    • L’armée exécuta une contremarche.
  2. (Marine) Évolution qui s’exécute en virant vent devant.
  3. (Architecture) Partie verticale entre deux marches consécutives d'un escalier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREMARCHE. n. f.
T. d'Art militaire. Marche contraire à celle qu'on suivait auparavant. L'armée exécuta une contremarche. Il se dit également, en termes de Marine, d'une Évolution qui s'exécute en virant vent devant. Fig., Exécuter marches et contremarches, Se remuer beaucoup pour obtenir quelque chose.

Étymologie de « contremarche »

De marche, avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contremarche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contremarche kɔ̃trœmarʃ

Évolution historique de l’usage du mot « contremarche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contremarche »

  • La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir si les organisateurs de la contremarche mettent réellement le Mali au-dessus de tout ? Ils ne peuvent pas prétendre défendre le Mali et ne pas tenir compte de  certaines  revendications portées par les manifestants. Bon, ce n’est pas surprenant quand on sait la qualité d’hommes et de femmes qui composent ces deux groupes de contremarcheurs. Les contremarcheurs sont plus préoccupés parce qu’ils peuvent soutirer dans le cadre de l’organisation d’un tel évènement que pour sa réussite. Des leaders d’associations fictives aux activistes ignobles et impopulaires jusqu’aux prêcheurs versatiles  qui changent au gré des événements, voici les composantes du premier groupe des marcheurs. Le second groupe est composé des jeunes dont la première et unique  ambition est d’avoir des prébendes afin  d’être dans un confort insolent. Le Mali n’a jamais été leur préoccupation tout ce qui compte pour eux c’est ce qu’ils peuvent soutirer. Mali Actu, Mali : Mot de la semaine : Contremarche
  • Seulement voilà, ledit rassemblement annoncé par certains observateurs comme un test grandeur nature pour le camp présidentiel a été annulé sur fond d’intervention du Président IBK, a-t-on appris auprès des organisateurs. Si la décision du président de la République n’a pas été motivée, tout porte à croire que la position des différentes formations politiques de la majorité présidentielle a pesé dans la balance. En effet, certains partis politiques signataires de l’accord politique de gouvernance ont prôné le dialogue avec la fronde en lieu et place d’une contremarche qui, à leurs yeux, ne pouvait que diviser davantage les Maliens. maliweb.net, Contremarche de soutien à IBK : Les non-dits d’une annulation salvatrice - maliweb.net maliweb.net 15 Juin 2020
  • En réponse à la grande mobilisation politico-religieuse, les pro-régimes projettent une contremarche pour soutenir le président de la République. Une initiative qui avait été ajournée pour éviter le bain de sang est prévue pour le vendredi prochain, à la Place de l’indépendance. Moins de deux ans après sa réélection sur fond de contestation pour un second et dernier mandat avec 67,17% des suffrages exprimés, contre 32,83% pour son adversaire  Soumaïla Cissé, la démission d’IBK est réclamée par ses opposants et une partie du monde religieux, notamment l’Espoir Mali koura (EMK), le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’mam Mahamoud Dicko (Cmas). Ils lui reprochent d’avoir échoué sur toutes les lignes. Pour se faire entendre, ils ont organisé un rassemblement à la place de l’indépendance de Bamako. maliweb.net, Contre marche de soutien à IBK : Un test gradeur-nature pour le camp présidentiel - maliweb.net maliweb.net 8 Juin 2020
  • Tapis pour escalier, papier peint trompe-œil, carrelage, stickers adhésifs ou quelques coups de pinceau… les façons de customiser son escalier afin de lui redonner une seconde vie sans travaux sont bien plusieurs. Déclinable et personnalisable à souhait, la décoration pour contremarche permet de donner un coup de peps à l’escalier banal et fatigué. L’éventail d’idées est tellement vaste que chacun de vous y trouvera de quoi satisfaire sa soif de créativité et d’originalité. Découvrez donc les idées que nous vous avons piochées et relookez vos contremarches délaissées sans trop en faire ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Décoration contremarche en quelques idées à emprunter !

Images d'illustration du mot « contremarche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contremarche »

Langue Traduction
Anglais riser
Espagnol tubo de subida
Italien alzata
Allemand steigleitung
Chinois 冒口
Arabe الناهض
Portugais riser
Russe стояк
Japonais ライザー
Basque riser
Corse riser
Source : Google Translate API

Synonymes de « contremarche »

Source : synonymes de contremarche sur lebonsynonyme.fr
Partager