La langue française

Contrecollé

Sommaire

  • Définitions du mot contrecollé
  • Phonétique de « contrecollé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « contrecollé »
  • Citations contenant le mot « contrecollé »
  • Images d'illustration du mot « contrecollé »
  • Traductions du mot « contrecollé »

Définitions du mot « contrecollé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRECOLLER, verbe trans.

TECHNOL. Coller des matériaux (papier, bois, tissus) en feuille les uns contre les autres.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Contrecollé, part. passé et adj. Bois massif contrecollé (L'Industr. fr. du bois, 1955, p. 10). b) Contrecollage, subst. masc. ,,Superposition de feuilles de papier enduites de colle, pressées puis séchées; ou bien superposition de carton (calendriers, couvertures), de polyéthylène sur papier (emballage), etc. formant un matériau dit complexe`` (Comte-Pern. 1963).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əkɔle], (je) contrecolle [kɔ ̃tʀ əkɔl] Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1955 (Industr. fr. du bois, p. 122). Composé de contre* et de coller*.

Wiktionnaire

Adjectif

contrecollé \kɔ̃.tʁə.kɔ.le\

  1. Collé l’une contre l’autre (en parlant de deux surfaces planes).
    • Relative "déception" pour les organisateurs, une affiche contrecollée inédite de la marque Michelin, datant des années 1900, n’a pas dépassé l’estimation de base, soit 1 200 euros. — (AFP, 19 500 euros pour un "Guide Michelin" de 1900, lemonde.fr, 22 juillet 2013)

Forme de verbe

contrecollé \kɔ̃.tʁə.kɔ.le\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe contrecoller.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrecollé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrecollé kɔ̃trœkɔle

Évolution historique de l’usage du mot « contrecollé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrecollé »

  • Si vous ne disposez pas d'un budget nécessaire pour acheter un parquet en bois massif, le parquet contrecollé est un bon compromis pour vous offrir un revêtement au sol de qualité. Pour être plus durable, il est constitué d'un parement en bois véritable, d'un latté et d'un bois contreplaqué. La surface visible du parquet contrecollé est donc en bois noble, mais la partie non visible ne l'est pas, d'où un prix nettement inférieur au parquet massif. Futura, Quel est le prix d'un parquet et de sa pose ?
  • Le masque grand public catégorie 1, à usage non sanitaire, est en tissu lavable et réutilisable 50 fois. Il est en tissu contrecollé 2 couches 100 % polyester, et polaire intérieure grattée. Son prix est fixé à 4,11 €TTC. Il est usage des professionnels et de “grand public” en contact avec le public. Il est réalisé avec des attaches par biais élastique pouvant se nouer derrière la tête ou au niveau des oreilles. Sa durée de port est limitée à 4 heures. GROUPE ECOMEDIA, Sofileta : une notoriété technique au service des masques grand public | GROUPE ECOMEDIA
  • Le numéro un français des matériaux de construction en terre cuite annonce le rachat de Panaget, leader du parquet contrecollé lemoniteur.fr, Bouyer Leroux s’attaque au marché du parquet contrecollé
  • Plus récent, le parquet contrecollé s’est rapidement imposé comme une alternative aux modèles en bois massif. Composé de 2 ou 3 couches de bois de sur seulement quelques centimètres d’épaisseur totale, ce matériau est économique à bien des égards. D’abord parce que la couche visible, constitué de bois noble, n’excède pas 2,5cm, quand les couches inférieures sont faites de bois moins beau et moins cher, mais robuste. Ensuite parce que sa pose est plus simple et plus rapide (aujourd’hui les lames s’assemblent par simple clic) si bien qu’il est possible de l’installer soi-même pour peu qu’on soit un peu bricoleur. Marie Claire, Quelles différences entre un parquet massif et un parquet contrecollé ? - Marie Claire

Images d'illustration du mot « contrecollé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contrecollé »

Langue Traduction
Anglais laminated
Espagnol laminado
Italien laminato
Allemand laminiert
Chinois 层压
Arabe مغلفة
Portugais laminado
Russe ламинированный
Japonais ラミネート
Basque laminatuzko
Corse laminato
Source : Google Translate API
Partager