La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrebattre »

Contrebattre

Définitions de « contrebattre »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTREBATTRE, verbe trans.

A.− Répondre par un tir d'artillerie à une attaque d'artillerie :
1. L'artillerie ennemie s'est encore renforcée en calibres lourds que ne peuvent contre-battre les 75 du colonel Laurent-Champrosay. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 257.
B.− P. ext. Combattre les effets d'une action, d'un phénomène, etc. :
2. ... on me tourmenta souvent [disait Napoléon], au temps de ma puissance, pour que je fisse contrebattre ces menées; je m'y refusai toujours. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 285.
3. ... l'organe résonnant réel est ici un vibrateur mécanique. Pour contrebattre les perturbations dues aux variations de la température (...), on choisit une orientation de la lame par rapport aux axes cristallographiques, ... B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 88.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ əbatʀ ̥], (je) contrebats [kɔ ̃tʀ əba] Ds Ac. 1932. Cf. contrebasse et contre-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « s'opposer à, battre en brèche » (G. de Coincy, Mir., éd. F. Koenig, 2 Mir 27, 491) − xvies. ds Hug.; 2. 1845 « dresser une contrebatterie » (Besch.). Composé de contre-* et de battre*; le sens 2 d'apr. batterie*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Verbe - français

contrebattre \kɔ̃.tʁə.batʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Battre une position d’où l’on est battu par l’artillerie ennemie ; tirer contre cette artillerie.
    • Au bout d’un mois de cette propagande enragée, que pas plus au Soviet qu’au Gouvernement nul ne songeait à contrebattre autrement qu’avec les vaines armes de l’éloquence, les résultats « encourageants » qu’avaient prévus Lénine se faisaient déjà sentir. — (Louis Dumur, Les fourriers de Lénine, Albin Michel, 1932, page 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTREBATTRE. v. tr.
T. d'Art militaire. Battre une position d'où l'on est battu par l'artillerie ennemie ou Tirer contre cette artillerie.

Étymologie de « contrebattre »

De battre, avec le préfixe contre-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrebattre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrebattre kɔ̃trœbatr

Évolution historique de l’usage du mot « contrebattre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrebattre »

  • La réponse à la question est hélas oui ! Tous les prétextes étant bons pour chercher à exclure le nucléaire et le premier saisi est évidemment qu’il ne faut pas vouloir contrebattre la peste climatique par le choléra atomique et qu’avoir les deux, simultanément, comme aujourd’hui, est une situation intenable dont il faut sortir au plus vite. Le Monde de l'Energie, “Green washing” et “nuclear bashing” mieux qu’une homophonie !
  • C’est la principale particularité du contrat d’assurance vie : les capitaux décès sont versés aux bénéficiaires désignés « hors succession ». C’est dire que les règles « habituelles » des successions qui déterminent les héritiers et les parts qui leur reviennent ne s’appliquent pas à cette clause. La réserve des descendants peut parfois être contournée. Il existe, bien sûr, quelques garde-fous pour contrebattre les souscriptions très tardives ou les primes trop importantes. Mais, une grande vigilance s’impose pour éviter de déshériter « par inadvertance » certaines personnes ou de supprimer incidemment certains bénéficiaires. Capital.fr, Assurance vie : la clause bénéficiaire doit vivre jusqu'au décès ! - Capital.fr

Images d'illustration du mot « contrebattre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contrebattre »

Langue Traduction
Anglais fight
Espagnol lucha
Italien combattimento
Allemand kampf
Chinois 斗争
Arabe يقاتل
Portugais luta
Russe борьба
Japonais 戦い
Basque borroka
Corse lotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « contrebattre »

Source : synonymes de contrebattre sur lebonsynonyme.fr

Contrebattre

Retour au sommaire ➦

Partager