La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-vérité »

Contre-vérité

Définitions de « contre-vérité »

Contre-vérité - Nom commun

  • Couplets satiriques visant à ridiculiser une personne connue en louant de manière ironique une qualité ou un talent qu'elle ne possède pas.

    Comme le mensonge est partagé par tous les élus républicains et que les médias se sentent obligés de prétendre que ces élus doivent être pris au sérieux, les mensonges et les contre-vérités sont devenus des éléments acceptables du discours politique.
    — Pierre Martin, De l’insurrection à la normalisation du mensonge

Étymologie de « contre-vérité »

Du français contre et vérité.

Usage du mot « contre-vérité »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-vérité » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-vérité »

  • Il faut donc que l’on cesse de travestir l’origine historique du mot Tombouctou dans le seul dessein de le « targuiser » pour trouver par cette contre-vérité anthropologique une porte d’entrée relativement lointaine dans l’histoire de la région.
    site www.tamoudre.org — 17 avril 2017
  • Pour Denis Baldès, les documents envoyés fin décembre ne correspondaient pas aux attentes. « Il nous a envoyé le plan de l’existant, des élévations. Nous, ce qu’on veut, c’est le projet avec la programmation. On n’a même pas un projet de permis de construire, rien », poursuit le maire. Au point d’exprimer le sentiment « d’avoir été baladé » par Norbert Fradin, lequel réagit en évoquant « une contre-vérité absolue » et faisant valoir qu’il était « certainement préférable de clore le chapitre ». « Il arrive un moment, il faut se quitter parce qu’au bout de dix ans il n’y aura toujours rien de fait », explique le maire.
    SudOuest.fr — Citadelle de Blaye : le Musée Mer Marine de Norbert Fradin ne verra jamais le jour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.