La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-terrasse »

Contre-terrasse

[kɔ̃trœtɛras]
Ecouter

Définitions de « contre-terrasse »

Contre-terrasse - Nom commun

  • (Architecture) Plateforme extérieure adossée à une autre de niveau supérieur.

    D'un geste ample, l'architecte pointa l'esquisse de la maison, soulignant l'allure majestueuse de la contre-terrasse, adossée à celle de niveau supérieur, créant ainsi une superposition harmonieuse de plateformes extérieures.
    (Citation fictive)
  • (Commerce) Espace extérieur d'un établissement, séparé de celui-ci par un espace public comme un trottoir ou une chaussée.

    L’emplacement de la terrasse ouverte est accolé à la devanture du commerce, sauf dans le cas de la contre-terrasse ouverte, située en bordure de trottoir.
    — Terrasses et étalages, Ville de Paris

Étymologie de « contre-terrasse »

Dérivé du mot terrasse avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-terrasse »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-terrasse » depuis 1800

Citations contenant le mot « contre-terrasse »

  • Trottoirs élargis, contre-terrasses, rues réservées aux enfants, baisse de la vitesse motorisée : les villes continuent de se réorganiser. L’épidémie de Covid-19 a révélé la nécessité, dans les centres urbains denses, de limiter la promiscuité en accordant davantage d’espace aux habitants, lorsqu’ils se déplacent à pied ou à vélo, ou simplement quand ils attendent devant un magasin. Une tendance qui n’a pas de frontières : Bruxelles, Calgary ou Barcelone dégagent aussi davantage de place pour les piétons.
    Le Monde.fr — Les villes font de la place pour les piétons
  • Seule ombre au tableau : le bar Gribouille et le café Thérèse maintiennent jusqu'à présent leur structure avec toiture. Provocation ? L'écran de verre matérialisant la contre-terrasse du café Thérèse porte la mention : « Petite véranda intimiste chauffée » ! Chez Gribouille, on annonce toutefois : « L'édicule va être enlevé prochainement. Nous attendons notre storiste pour allonger le store ».
    leparisien.fr — Paris : place du Bourg-Tibourg, trois cafetiers sur cinq sont rentrés dans le rang - Le Parisien
  • Transformer une contre-terrasse non autorisée en terrasse éphémère, c'est le tour de passe-passe de Bruno et Agnès Mangel, propriétaires depuis 2016 de la brasserie La Placette (XVIIe).
    leparisien.fr — Paris : ce commerçant s’octroie-t-il une terrasse illégalement ? - Le Parisien
  • Des contrôles inopinés pourront être effectués par les agents assermentés de la Ville qui resteront vigilants quant au respect desdits engagements. A ce titre, ils pourront procéder à la demande de retrait de la terrasse ou contre-terrasse provisoire, verbaliser le non-respect des engagements et éventuellement engager des poursuites pénales.
    Issy-les-Moulineaux — Prolongation des autorisations de terrasses provisoires | Issy-les-Moulineaux
  • Or, à l'approche de l'hiver et à l'exception du Feria café qui a supprimé sa contre-terrasse dès l'automne 2018, les cabanons tiennent toujours le haut du pavé sur cette petite place. Si la pizzeria San Antonio, le café Thérèse du Marais et son voisin Gribouille ont démonté leur plancher, ils n'ont pas retiré les piliers et les toits recouverts de stores plantés sur la place.
    leparisien.fr — Paris : les cafetiers de la place du Bourg-Tibourg font de la résistance - Le Parisien

Traductions du mot « contre-terrasse »

Langue Traduction
Anglais counter terrace
Espagnol terraza mostrador
Italien contro terrazzo
Allemand gegen-terrasse
Chinois 柜台露台
Arabe شرفة مضادة
Portugais balcão do terraço
Russe встречная терраса
Japonais カウンターテラス
Basque counter terraza
Corse terrazza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.