La langue française

Contre-réforme

Définitions du mot « contre-réforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRE-RÉFORME, subst. fém.

HIST. Réforme catholique en réaction à la Réforme protestante du xviesiècle :
En tous cas, pratiquement, certains excès dans l'usage des moyens humains et politiques, du côté protestant avec la Genève de Calvin, du côté catholique au temps de la Contre-Réforme et de l'Ancien Régime (dans ces excès, l'Église comme telle n'était pas engagée, mais ils se sont produits dans l'Église), ont fait passer sur les hommes, ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 117.
Rem. 1. ,,L'expression de « Contre-Réforme » (...) est usuelle, mais elle est erronée (...). La prétendue « Contre-Réforme » n'a pas commencé avec le concile de Trente, longtemps après Luther, mais elle est antérieure de beaucoup (...) à l'éclat de Wittenberg`` (Daniel-Rops, Hist. de l'Église du Christ, L'Église de la Renaissance et de la Réforme, 2, Paris, Fayard, 1955, p. 7). 2. Lar. 19eet à sa suite qq. dict. attestent contre-réformiste, adj., avec un sens pol. « qui est opposé à la réforme ». Le parti contre-réformiste.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀ ə ʀefɔ ʀm̥]. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1914 (Hourticq, Hist. art, Fr., p. 174). Calque à l'aide de contre-* et de réforme* de l'all. Gegenreformation, terme employé pour la 1refois par le juriste all. J.-S. Pütter en 1776 pour désigner, au plur., le retour par la force à la pratique catholique d'un territoire devenu protestant; désigne par la suite, d'abord au plur. puis au sing., la puissance de redressement existant au sein même du catholicisme de 1550-60 à la Guerre de Trente ans; cf. 1876, M. Ritter, Deutsche Geschichte im Zeitalter der Gegenreformation, Stuttgart, 1889, v. catholicisme. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Forme de verbe

contre-réforme \kɔ̃.tʁə.ʁe.fɔʁm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de contre-réformer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de contre-réformer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de contre-réformer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de contre-réformer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de contre-réformer.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contre-réforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contre-réforme kɔ̃trœrefɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « contre-réforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-réforme »

  • La loi permet aux autorités de limiter et de déterminer les itinéraires des manifestations. Un des piliers de cette contre-réforme est de pouvoir interdire les manifestations qui, selon la définition des autorités, peuvent entraver la circulation ou limiter l’activité commerciale dans les villes. La loi prévoit une nouvelle figure socio-juridique, celle de «l’organisateur» de la manifestation. Il sera contraint de collaborer avec la police pour garantir le caractère pacifique de la manifestation et, au final, il sera responsable de tout dommage survenu. En outre, toute manifestation non approuvée sera considérée comme un crime et, à ce titre, des mesures seront prises contre les organisateurs désignés par les forces de police. La loi prévoit également des peines de prison pour les organisateurs des manifestations en cas de «troubles», même si ces derniers sont le fait de groupes n’ayant aucun lien avec la manifestation. , Extension des contre-réformes néolibérales et attaque directe aux droits démocratiques en Grèce | NPA

Images d'illustration du mot « contre-réforme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contre-réforme »

Langue Traduction
Anglais counter-reform
Espagnol contrarreforma
Italien controriforma
Allemand gegenreform
Chinois 反改革
Arabe مكافحة الإصلاح
Portugais contra-reforma
Russe контрреформа
Japonais カウンター改革
Basque kontra-erreforma
Corse contra-riforma
Source : Google Translate API

Contre-réforme

Retour au sommaire ➦

Partager