La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-manifestant »

Contre-manifestant

Définitions de « contre-manifestant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

contre-manifestant \kɔ̃.tʁə.ma.ni.fɛs.tɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : contre-manifestante)

  1. Personne qui contre-manifeste : qui manifeste contre une manifestation.
    • À proximité de l’Alma, le restaurant universitaire de l’avenue des Alliés (qui conduit de la gare à la grand-place de Louvain), 1.200 contre-manifestants avaient pris position. […]. Soudain, les contre-manifestants coururent à la rencontre des étudiants francophones et il fallut une intervention énergique de la police pour empêcher les deux groupes d’en venir aux mains. — (Christian Laporte, L’affaire de Louvain : 1960-1968, De Boeck Université, 1999, page 99)
    • Cette discrétion des médias est à comparer avec les nombreuses rediffusions auxquelles Nicolas Sarkozy a eu droit pour son "Karcher" ou sa "racaille", sans parler de l'image mémorable, il y a quelques années, de Le Pen agressant physiquement une contre-manifestante. — (Alain Rollat, L'assassinat raté de Georges Frêche: essai, Éditions singulières, 2008, p.45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contre-manifestant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contre-manifestant kɔ̃trœmanifɛstɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « contre-manifestant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contre-manifestant »

  • Alors que des militants antiracistes et des contre-manifestants proches de l’extrême droite s’opposent, le samedi 13 juin, un homme vient en aide à un adversaire. La scène est immortalisée par un photographe. Le “héros” du jour, selon ce quotidien, regrette que les policiers présents lors de l’arrestation de George Floyd n’aient pas eu la même réaction que lui. Courrier international, Quand un sympathisant Black Lives Matter porte secours à un contre-manifestant
  • Un peu plus tôt dans la soirée, le maire de la ville, Greg Fischer, avait demandé aux contre-manifestants de rester loin du parc. Le Louisville Courier Journal avait en effet révélé que des "groupes patriotes armés" comptaient se confronter aux manifestants. "C’est une tragédie que ce lieu de manifestations pacifiques soit désormais une scène de crime", a déploré le maire sur Twitter. Franceinfo, Etats-Unis : un homme tué par balles lors d'une manifestation contre le racisme à Louisville, dans le Kentucky
  • Une dizaine de contre-manifestants, « gilets jaunes » ou militants d’extrême gauche ont été empêchés par les forces de l’ordre, présentes en nombre, d’accéder au rassemblement. Après un contrôle d’identité, il leur a été demandé de quitter la zone. , Paris : Manifestation de soutien aux forces de l’ordre, à l’appel des « femmes de policiers »

Images d'illustration du mot « contre-manifestant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contre-manifestant »

Langue Traduction
Anglais counter-demonstrator
Espagnol contra-demostrador
Italien contro-dimostrante
Allemand gegendemonstrator
Chinois 反示威者
Arabe متظاهر مضاد
Portugais contra-demonstrador
Russe счетчик-демонстратор
Japonais 反対デモ
Basque kontra-erakusle
Corse contra-dimostratore
Source : Google Translate API

Contre-manifestant

Retour au sommaire ➦

Partager