La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contre-emploi »

Contre-emploi

[]
Ecouter

Définitions de « contre-emploi »

Contre-emploi - Nom commun

  • (Cinéma, Théâtre) Attribution d'un rôle à un comédien ou acteur qui semble à première vue inadéquat pour celui-ci.

    Le réalisateur a cette fois-ci utilisé son acteur fétiche — grand habitué des rôles de maniaco-dépressifs — dans un total contre-emploi, et ce de manière fort heureuse.
  • (Par extension) Emploi d'un objet ou attribution d'une fonction à une personne de manière surprenante compte tenu de ses caractéristiques ou fonctions habituelles.

    Comme l'analyste financier qui se retrouve à peindre la fresque murale du bureau, le contre-emploi est une danse inattendue entre le rôle et le rôliste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contre-emploi »

De emploi avec le préfixe contre-.

Usage du mot « contre-emploi »

Évolution historique de l’usage du mot « contre-emploi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contre-emploi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contre-emploi »

  • L’idée du concert à contre-emploi est de programmer un style musical qu’on n’imaginerait pas du tout dans le lieu investi. Le Moloco propose donc, si vous aimez Amenra, Mayhem, Behemoth, de vivre l’expérience d’un concert intense de métal extrême, assis dans les fauteuils du Théâtre de Montbéliard. Et pour l’occasion deux des groupes les plus passionnants de la scène métal actuelle se sont prêtés au jeu. Avec le concours de la Ville de Montbéliard. Concert en configuration assise. Plus d'infos sur lemoloco.com
    Concert a contre emploi • Regarde les hommes tomber + Svart Crown : Concert Hard Rock , Metal a Montbeliard
  • Pratiquer le surf garage dans le désert, ce serait un peu comme donner un concert de rock sataniste dans une église. Ou de pop évangélique au Hellfest. Le contre-emploi est assuré. C'est oublier que bon nombre de groupes de surf music n'ont jamais mis les pieds dans l'eau et rarement vus la mer de près, que les jeunes Beach Boys ne pratiquaient pas eux-mêmes (à l'exception notoire de Dennis), le sport qui squattait la plupart de leurs chansons.
    Petit Bulletin LYON - Concerts Lyon : Surf Music - Guantanamo Baywatch : quand t'es dans le désert - article publié par Stéphane Duchêne
  • La Collégiale Saint-Martin, propriété du Département, propose actuellement aux Angevins une exposition inédite. Avec « À contre-emploi – Art urbain & Patrimoine », ce sont 18 artistes français qui ont été retenus pour réaliser des œuvres mettant chacune en lumière une technique particulière de l’art urbain : graffitis, stickers, dessins, peintures, pochoirs, trompe-l’œil, installations, sculptures, vidéos... Doris Koffi, directrice artistique angevine et fondatrice d’Art Project Partner est la commissaire de l’exposition.
    Exposition À contre-emploi à la Collégiale Saint-Martin - Maine-et-Loire (49)
  • Le Département et la Collégiale Saint-Martin invitent les Angevins à découvrir jusqu’au 31 décembre 2023 une exposition originale : ‘À contre-emploi – Art urbain & Patrimoine’, qui mêle habilement Street Art et patrimoine historique. Cette exposition, qui se veut atypique et moderne en se plaçant dans un monument classé de la ville, vous surprendra.
    « À contre-emploi – Art urbain & Patrimoine », une exposition détonante au cœur de la Collégiale Saint-Martin, à découvrir jusqu’au 31 décembre 2023 - Maine-et-Loire (49)

Traductions du mot « contre-emploi »

Langue Traduction
Anglais counter-employment
Espagnol contraempleo
Italien contro-occupazione
Allemand gegenbeschäftigung
Chinois 反就业
Arabe العمالة المضادة
Portugais contra-emprego
Russe счетчик занятости
Japonais カウンター雇用
Basque kontra-enplegua
Corse contra-impiegu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.