La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contrarotatif »

Contrarotatif

[kɔ̃trarɔtatif]
Ecouter

Définitions de « contrarotatif »

Contrarotatif - Adjectif

  • (En mécanique) Se dit de dispositifs ou d'éléments qui opèrent en rotation dans des directions inverses l'un par rapport à l'autre.

    L’équipe Sikorsky-Boeing propose un démonstrateur héritant d’une formule hybride, testée avec l’engin expérimental X2, et qui utilise un rotor contrarotatif et une hélice propulsive.

Étymologie de « contrarotatif »

Dérivé du mot français rotatif, avec le préfixe contra-.

Usage du mot « contrarotatif »

Évolution historique de l’usage du mot « contrarotatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contrarotatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contrarotatif »

  • À la place, la paire Sikorsky-Boeing prévoit une hélice arrière à pas variable, perpendiculaire cette fois à la machine, qui la poussera telle une hélice de bateau, lui permettant de franches accélérations ou décélérations. Inconvénient du contrarotatif : les dégâts irrémédiables en vol si les pales des deux hélices venaient à riper l'une contre l'autre, dans de brutaux combats aériens. Ici, les versions civiles ne sont pas d'actualité : les concepteurs promettent « un bond technologique au service du gouvernement des Etats-Unis ».
    Les Echos — Hélicoptères, taxis volants : révolution au royaume des pales | Les Echos
  • Avec le Raider-X, Sikorsky (filiale de Lockheed Martin) parie sur un design innovant avec un double rotor contrarotatif : les deux rotors principaux tournent chacun dans un sens, annulant ainsi l'effet de couple et permettant de s'affranchir d'un rotor de queue, remplacé par une hélice de propulsion. L'ensemble permet à la fois une prise d'altitude rapide et une vitesse de croisière plus élevée, donc un rayon d'action élargi.
    Le Point — Deux hélicoptères futuristes en lice pour l'armée américaine - Le Point
  • L'appareil présente la particularité d'être équipé d'un rotor coaxial, technique héritée de Kamov. Le VRT 500 dont la masse maximale au décollage est de 1,6 t et qui permettra de transporter cinq personnes. La configuration coaxiale retient deux rotors contrarotatifs équipés de trois pales chacun, un empennage avec deux stabilisateurs et des patins d'atterrissage.
    Air et Cosmos — L'hélicoptère russe VRT 500 présenté à Milan en maquette
  • Afin de doubler l'autonomie d'un drone, un scientifique issu de l'École polytechnique fédérale de Lausanne a mis au point un drone doté de deux rotors superposés contrarotatifs. Un algorithme garantit de la stabilité.
    Futura — INS | Ce drone ne possède que deux hélices, pour deux fois plus d'autonomie
  • D’autre part, grâce à son poids plume pour un trail, à son empattement court et -surtout!- à son vilebrequin contrarotatif comme en MotoGP, la Turismo Veloce plonge dans les courbes avec une facilité étonnante. Incisive comme une sportive mais confortable et conviviale, telle nous paraît l’Italienne après ces trois premiers mois. Et le moteur, me direz-vous? N’ayez crainte, nous consacrerons une page à ce fabuleux trois-cylindres dans une rubrique ultérieure.
    Au bonheur des navetteurs 3 |

Traductions du mot « contrarotatif »

Langue Traduction
Anglais counter-rotating
Espagnol contador de rotación
Italien controrotanti
Allemand gegenläufig
Chinois 反向旋转
Arabe عكس الدوران
Portugais contra-rotação
Russe вращающимися в противоположных направлениях
Japonais 逆回転
Basque kontra-biratzen
Corse contra-rotanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.