La langue française

Contrapuntique, contrapontique

Définitions du mot « contrapuntique, contrapontique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTRAPUNTIQUE, CONTRAPONTIQUE, CONTRE(-)POINTIQUE,(CONTRE POINTIQUE, CONTRE-POINTIQUE) adj.

MUS. Qui est relatif à l'art du contrepoint, qui en suit les règles. Art, technique contrapuntique; composition, écriture contrapuntique. La forme de construction qui dépasse de loin l'ordonnance tonale de la fugue, et qui diffère totalement de la construction contrepointique (R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 291):
Qu'il s'agisse de théâtre ou de concert, le style choral de notre temps n'a plus la sérénité contrapuntique d'antan où les artifices harmoniques et les modulations ne se hasardaient à aucune imprudente aventure. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3612.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. dér. contrapuntiquement. En suivant les règles du contrepoint. Le « Christe » serait construit sur des éléments différents ou bien développerait contrapuntiquement les éléments déjà entendus (H. Potiron, La Mus. d'église, 1945, p. 88).
Orth. Contrapontique est admis ds Ac. 1932; contrapuntique est attesté ds Lar. 20e-Lar. Lang. fr. ainsi que ds Rob. Suppl. 1970. Pour la forme contrepointique, (cf. R. Rolland, loc. cit.). Étymol. et Hist. I. 1909 contrapuntique (R. Rolland, Jean-Christophe, Dans la maison, p. 1026). II. 1928 contrepointique (R. Rolland, Beethoven, t. 1, p. 289). I dér. du rad. de contrapuntiste*. II dér. de contrepoint*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. Contrapuntique : 1. Contrepointique : 7.

Wiktionnaire

Adjectif

contrapuntique \kɔ̃.tʁa.pɔ̃.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au contrepoint.
  2. Qui utilise les règles du contrepoint.
    • Ce petit cantique, orchestré sans piano avec une rigueur contrapuntique parfaitement convaincante, s’intitule Abide with me (également préféré de Fats Waller). — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 19)

Adjectif

contrapontique \kɔ̃.tʁa.pɔ̃.tik\

  1. (Musique) Qui respecte les règles du contrepoint
  2. En lien avec les règles du contrepoint.

Adjectif

contrapontique \kɔ̃.tʁa.pɔ̃.tik\

  1. (Musique) Qui respecte les règles du contrepoint
  2. En lien avec les règles du contrepoint.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contrapuntique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contrapuntique kɔ̃trapɔ̃tik

Évolution historique de l’usage du mot « contrapuntique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contrapuntique »

  • À la fin des années 1700, Mozart accepte une commande pour adapter le «Messie» de Haendel. Le célèbre compositeur de Salzbourg a changé une partie du ton et remplacé certains instruments. Il a inventé de riches pièces en bois, remplissant la structure contrapuntique inventée si ingénieusement par Haendel avec de nouvelles couleurs. News 24, Der Messias: Robert Wilson met en scène l'oratorio de Mozart à Salzbourg - News 24
  • L’écriture chorégraphique sur le thème de la chute dessine des lignes sophistiquées et nouvelles qui déstructurent l’espace d’où les corps s’échappent, bondissent, tombent et se relèvent au rythme de la partition contrapuntique. PublikArt - Webzine Culturel, Anne Teresa de Keersmaeker électrise le Palais Garnier

Traductions du mot « contrapuntique »

Langue Traduction
Anglais contrapuntal
Espagnol de contrapunto
Italien contrappuntistico
Allemand kontrapunktisch
Chinois 反对
Arabe كونترابونتال
Portugais contrapontístico
Russe контрапунктический
Japonais 対人関係の
Basque contrapuntal
Corse contrapuntale
Source : Google Translate API

Contrapuntique

Retour au sommaire ➦

Partager