La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contractualiste »

Contractualiste

[kɔ̃traktyalist]
Ecouter

Définitions de « contractualiste »

Contractualiste - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne ou se rapporte au contractualisme, une théorie politique selon laquelle les principes fondamentaux de la société sont le résultat d'un accord implicite ou explicite entre ses membres.

    Bédard a raison, encore, de déplorer une forme de « trudeauisation des esprits », même dans les rangs souverainistes, qui entraîne une conception négative du passé canadien-français, une réduction de la langue à un statut d’outil de communication et « une conception purement contractualiste de la société ».
    — Essais québécois - Les sources d’Éric Bédard, Le Devoir.com

Contractualiste - Nom commun

  • Relatif au contractualisme, théorie politique et philosophique selon laquelle les principes fondamentaux de la société découlent d'un contrat social implicite ou explicite entre ses membres.

    Le fait d'être contractualiste, c'est reconnaître que notre cohésion sociale repose sur une forme de contrat – tacite ou manifeste – établi entre ses membres.
    (Citation fictive)

Étymologie de « contractualiste »

Dérivé du français contractuel, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « contractualiste »

Évolution historique de l’usage du mot « contractualiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contractualiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contractualiste »

  • La démocratie, depuis sa refondation par la philosophie contractualiste du XVII et XVIIIe siècle, oppose et articule deux termes autant contraires que complémentaires : la sécurité et la liberté.
    The Conversation — Survivre, est-ce la finalité de la démocratie ?
  • À titre d’exemple, un trop grand nombre de copies ont cru pouvoir, à l’intérieur d’un même moment du développement, convoquer successivement et sans en exhiber les présupposés respectifs incompatibles, le naturalisme politique antique et l’artificialisme contractualiste moderne, quand une préparation sérieuse concernant la philosophie politique et juridique implique, comme tout à fait basique, une conscience de ce que de tels paradigmes comportent de différent, sinon d’adverse.
    Rapport de jury ENS 2021 — épreuve de philosophie A/L

Traductions du mot « contractualiste »

Langue Traduction
Anglais contractualist
Espagnol contractualista
Italien contrattualista
Allemand vertragspartner
Chinois 契约主义者
Arabe متعاقد
Portugais contratualista
Russe contractualist
Japonais 契約者
Basque contractualist
Corse cuntrattuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.