La langue française

Contractilité

Définitions du mot « contractilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Contractilité, subst. fém.,physiol. Propriété que possèdent certains tissus vivants de se contracter et de se détendre alternativement ou de changer de forme. Bichat a soutenu la contractilité des artères; d'autres ont soutenu leur inertie (C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 30).La contractilité est la propriété que possède le muscle de changer de forme, de se raccourcir sous l'influence d'un excitant, puis de revenir à sa forme primitive, en un mot se contracter (H. Tscheuschner, La Prévision du temps sans instrument,1919, p. 4). [kɔ ̃tʀaktilite]. Ds Ac. 1835-1932. 1reattest. 1735 ([Senac], L'Anat. d'Heister avec des essais de phys. ds Fr. mod. t. 14, p. 296); du rad. de contractile, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 13.

Wiktionnaire

Nom commun

contractilité \kɔ̃.tʁak.ti.li.te\ féminin

  1. (Physiologie) Faculté que possèdent certains corps à se contracter.
    • …, les extrémités des fibres pourraient être serrées et desserrées pour produire la contractilité voulue. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTRACTILITÉ. n. f.
T. de Physiologie. Faculté de se contracter.

Littré (1872-1877)

CONTRACTILITÉ (kon-tra-kti-li-té) s. f.
  • Terme de physiologie. Propriété vitale élémentaire, caractérisée par ce fait que la substance organisée qui en jouit se raccourcit dans un sens, et augmente de diamètre dans l'autre.

    Contractilité animale, nom que Bichat donnait à la contractilité des muscles soumis à la volonté. Contractilité organique sensible, nom qu'il donnait à la contractilité des muscles non soumis à la volonté. Contractilité organique insensible, nom qu'il donnait à la cause qui détermine les mouvements dans les capillaires et divers conduits excréteurs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contractilité »

Contractile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contractilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contractilité kɔ̃traktilite

Évolution historique de l’usage du mot « contractilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contractilité »

  • "Cette injection peut être d’ailleurs complétée d’une relaxation musculaire des muscles du menton par l’utilisation de la toxine botulique lorsque ce dernier présente une hyper contractilité musculaire. Cela se manifeste par un aspect 'peau d’orange' de la peau du menton et/ou par la formation d’un pli situé au-dessus du menton." Marie Claire, Génioplastie : changer de menton sans chirurgie - Marie Claire
  • Il y a plusieurs stades de développement de l’endométriose, comme nous explique le Dr Petit, fondateur et responsable du centre de l’endométriose de l’hôpital St Joseph : "L’endométriose c’est la migration de cellules de l’endomètre qui tapissent la cavité utérine, en dehors de l’utérus par reflux dans les trompes. Elles sortent de là où elles sont habituellement pour arriver dans le muscle utérin, et en dehors de l’utérus. Il y a des troubles de la contractilité utérine, ce qui fait que l’utérus se contracte le plus souvent dans le mauvais sens, et les règles sont chassées par les trompes. Dans certains cas, ces cellules vont s’implanter, vont s’agréger en profondeur, et ne vont pas être éliminées par les défenseurs de l’organisme. Résultat : elles s’implantent, se développent et provoquent des saignements, sous contrôle hormonal tous les mois." Marie Claire, Tout savoir sur l'endométriose - Marie Claire
  • Pour le pionnier de la bio-impression il s’agit d’une étape importante dans la réalisation de son objectif visant à produire un cœur humain à taille réelle et transplantable. Il y un an déjà, l’entreprise était parvenue à bio-imprimer en 3D une sorte de patch cardiaque à partir de cellules souches. L’ensemble du processus avait été réalisé en seulement quelques jours, contre 6 à 8 mois en temps normal. Ce patch pourrait être utilisé par des patients souffrant par exemple d’une insuffisance cardiaque aiguë pour restaurer la contractilité myocardique perdue. PRIMANTE 3D, BIOLIFE4D crée un cœur humain miniature imprimé en 3D

Traductions du mot « contractilité »

Langue Traduction
Anglais contractility
Espagnol contractilidad
Italien contrattilità
Allemand kontraktilität
Chinois 收缩性
Arabe الانقباض
Portugais contratilidade
Russe сжимаемость
Japonais 収縮性
Basque contractility
Corse cuntrattualità
Source : Google Translate API

Synonymes de « contractilité »

Source : synonymes de contractilité sur lebonsynonyme.fr

Contractilité

Retour au sommaire ➦

Partager