La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contractable »

Contractable

Définitions de « contractable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

contractable \kɔ̃.tʁak.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Que l’on peut contracter, dont on peut être atteint, comme d’une maladie.
    • Aussi, la dépendance à l’égard des fonds de développement provenant des organismes internationaux est facilement contractable lorsqu’un pays se trouve dans une situation d’infériorité par rapport à un pouvoir extérieur ; il tendra alors à se conformer au modèle suggéré par l’extérieur et affaiblira ainsi ses capacités de recherche de solutions endogènes. — (Nathalie Gravel, Géographie de L’Amérique latine: Une culture de l’incertitude, 2009)
    • Autre type de maladie contractable, la Listeria qui elle, affecte plus particulièrement les femmes enceintes et les personnes présentant un système immunitaire faible. — (Florian Guénet, McDonald’s : des traces de matières fécales sur des écrans de commande, lanouvelletribune.info, novembre 2018)
  2. Que l’on peut obtenir par contrat.
    • Compte épargne, prêt hypothécaire en ligne (contractable en moins de 15 minutes), prévoyance individuelle, fonds de placement et mandat de gestion sont désormais accessibles au client à travers un processus digital sécurisé. — (Myret Zaki, «Notre plus vieux client sur mobile banking a 101 ans», bilan.ch, 19 décembre 2017)
  3. Qui peut se contracter, diminuer de volume.
    • Il figure un espace sans repère, indéterminé, dilatable ou contractable à merci, inspirant la sensation lyrique d’un vol aérien associé à la naissance complice de l’amour. — (Daniel Weyl, Septième art : du sens pour l’esprit: Essai critique, 2006)
    • Chaque tour sera utilisée pour soutenir le nouveau toit contractable. — (Momar Touré, Travailler sur l’Estadio Santiago Bernabeu 50% plus vite sans matchs, afriquesports.net, 25 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTRACTABLE (kon-tra-kta-bl') adj.
  • Qui peut être contracté, que l'on doit contracter.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contractable »

Contracter 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1842)[1] Dérivé de contracter, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contractable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contractable kɔ̃traktabl

Fréquence d'apparition du mot « contractable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contractable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contractable »

  • Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le MERS-CoV est un virus transmis à l'homme par des chameaux dromadaires infectés. Il s'agit d'un virus zoonotique, ce qui signifie qu'il se transmet entre les animaux et les humains, et qu'il est contractable par contact direct ou indirect avec des animaux infectés. Le MERS-CoV a été identifié chez des dromadaires dans plusieurs pays du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du Sud. Au total, 27 pays ont signalé des cas depuis 2012.
    Nouveaux cas de MERS-CoV en Arabie saoudite — Nouveaux cas de MERS-CoV en Arabie saoudite - MesVaccins.net

Combien de points fait le mot contractable au Scrabble ?

Nombre de points du mot contractable au scrabble : 18 points

Contractable

Retour au sommaire ➦