La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contouring »

Contouring

Définitions de « contouring »

Wiktionnaire

Nom commun - français

contouring \kɔ̃.tu.ʁiŋ\ masculin

  1. (Cosmétologie) Technique de maquillage assombrissant ou éclaircissant des parties du visage pour prononcer ou diminuer ses traits
    • La méthode façon henné n’est pas la seule interprétation créative du contouring classique. — (« Le contouring… appliqué comme un tatouage au henné », Le Soir.be, 25 août 2015)
    • On peut jaser sur une éventuelle opération chirurgicale du nez, une modification de l’implantation de ses cheveux au niveau du front, un lissage parfait de sa tignasse, l’abus des filtres sur les photos ou la magie du contouring (technique de maquillage). — (Titiou Lecoq, « Kim Kardashian par le menu », Libération.fr, 3 juin 2015)
    • Si on est complexée par son nez trop plat, son visage trop rond ou son front trop court, le contouring aide à mettre en valeur nos atouts pour mieux cacher nos défauts. — (Nina Boutléroff, « Make-up : la bonne technique pour réussir son contourning », Elle.fr, 23 avril 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contouring »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contouring kɔ̃turɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « contouring » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contouring »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contouring »

  • Réussir son contouring n’est pas mince affaire. Un trait trop épais peut vite nous desservir. Mais grâce à TikTok, on sait désormais comment réussir cette technique à tous les coups.  
    TikTok : cette astuce pour réussir à coup sûr son contouring - Elle
  • Le contouring du nez est l’un de meilleurs moyens pour donner l’illusion d’un nez affiné. Grâce à TikTok, on sait comment le réussir à coup sûr.  
    Le contouring du nez avec une fourchette ? L’astuce insolite qui fonctionne - Elle
  • Décliné en 22 teintes, ce stick sert à la fois de fond de teint (pour une couvrance modulable) et de bronzant (en choisissant une teinte légèrement plus foncée que la sienne). Idéal également pour réaliser facilement un contouring.
    Vogue France — 5 sticks bronzants pratiques pour un teint sun-kissed ce printemps | Vogue France
  • (ETX Daily Up) - Nostalgiques du coloriage, cette astuce beauté est faite pour vous ! Les TikTokeurs ne jurent plus que par la technique du 'cup contouring' pour obtenir un teint zéro défaut, et un visage parfaitement redessiné. Et pour une fois, c'est le cas de le dire, puisque cette nouvelle méthode en vogue consiste à faire des ronds, une multitude de ronds, du front au menton en passant par les joues et le nez, puis de les estomper pour décrocher "LE" teint idéal.
    ladepeche.fr — Le Tok beauté de la semaine : le 'cup contouring', la méthode régressive (et chronophage) pour un teint parfait - ladepeche.fr
  • Il ne reste plus qu’à appliquer une mini dose de produit de contouring (dans sa vidéo, Megan utilise le Hollywood Contour Wand de Charlotte Tilbury, 36€) et de l’estomper avec un gros pinceau biseauté pour créer une ombre plus vraie que nature.
    Madmoizelle — Cette technique ultra facile va vous réconcilier avec le contouring - Madmoizelle
  • Pourtant, c’est le physique qu’on perçoit en premier quand on est face à quelqu’un. Du coup, un bon contouring peut faire une bonne impression si on veut attirer l’attention de son interlocuteur.
    Culturefemme.com — Maquillage : Le contouring, cette excellente astuce qui va vous aider à mettre en valeur votre visage ce printemps !
  • Longtemps demeuré un secret de maquilleurs dont seules les stars bénéficiaient, l’effet flatteur du contouring sur l’ovale du visage s’est démocratisé il y a plusieurs années déjà grâce à Kim Kardashian, et continue depuis de sculpter nos traits grâce au make-up. Focus sur cette technique de maquillage capable de faire s’évanouir nombre de complexes !
    aufeminin — Contouring visage : notre tutoriel et nos astuces pour le réussir
  • Aujourd'hui, le contouring s'est largement démocratisé dans l'industrie de la beauté, aussi bien sur les tapis rouges que sur les réseaux sociaux où les méthodes pour simplifier ce geste abondent.
    Madame Figaro — "Arrêtez le contouring du nez, vous n'en avez pas besoin" : les propos surprenants de la star du maquillage Bobbi Brown
  • Cette technique façon art abstrait rappelle notamment le travail du célèbre maquilleur des années 1970, Way Bandy. L'artiste parlait de «sculpture de portrait» pour qualifier cette méthode de make-up, prémices du contouring tel qu'on le connaît aujourd'hui.
    Madame Figaro — Quand l'anticernes donne un effet lifting : la méthode du «contouring abstrait»

Combien de points fait le mot contouring au Scrabble ?

Nombre de points du mot contouring au scrabble : 13 points

Contouring

Retour au sommaire ➦