La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contagier »

Contagier

Définitions de « contagier »

Wiktionnaire

Verbe - français

contagier \kɔ̃.ta.ʒje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Communiquer par contagion.
    • Au rapport du docteur Laugier, une fièvre maligne contagieuse attaqua les prisonniers autrichiens à l'hôpital de Grenoble; ils l'avoient répandue sur la route : des officiers de santé et des infirmiers de l'hôpital de Grenoble sont contagiés, ils sont traités en ville et ne contagient personne. — (Joseph F. Hernández, Essai sur le Typhus, Paris : chez Méquignon-Marvis, 1816, p. 394)
    • L'horreur que cette peau inspira aux autres gardiens, et la crainte qu'elle ne les contagiât tous, les obligea à la sortir et à la mettre sur le toit de leurs cabanes. — (L. J. M. Robert, Guide sanitaire des gouvernemens européens, ou nouvelles recherches sur la fièvre jaune et le choléra-morbus, 1re partie, Paris : chez Crevot, 1826, p. 289)
    • Chose remarquable, ces épidémies commencent toujours sur le littoral à la fin de l'été, et, remontant rapidement vers le Nord, contagient les populations jusqu'au Paraguay, au Chaco; à l'Ouest, arrivent aux Andes, et frappent même les tribus indiennes du Sud. — (V. Martin de Moussy, Description géographique et statistique de la Confédération Argentine, tome 2, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & cie, 1860, p. 308)
    • Ça, ça nous a fait tous rigoler, sauf Agnan, qui a toujours peur d’être contagié par les autres. — (René Goscinny, Le Petit Nicolas et les copains, 1963)
    • La thèse la plus vraisemblable, qui est d'ailleurs confirmée par les études menées, à partir de Freud, sur la psychologie des masses et/ou des grands groupes, suppose que ce genre de situations donne lieu à une régression à des niveaux primitifs de fonctionnement de personnes dont le nombre augmente rapidement, comme si elles se « contagiaient ». — (Luigi Cancrini, L'océan borderline: Troubles des états limites, récits de voyage, traduit de l'italien par Silvia Guzzi, Bruxelles : Éditions De Boeck Université, 2009, p. 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONTAGIER (kon-ta-ji-é) v. a.
  • Terme de médecine. Communiquer une contagion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « contagier »

Voy. CONTAGION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « contagier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contagier kɔ̃taʒie

Fréquence d'apparition du mot « contagier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « contagier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « contagier »

Langue Traduction
Anglais contagious
Espagnol contagioso
Italien contagioso
Allemand ansteckend
Chinois 传染性
Arabe معدي
Portugais contagioso
Russe заразный
Japonais 伝染性
Basque kutsakorra
Corse cuntagiosu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot contagier au Scrabble ?

Nombre de points du mot contagier au scrabble : 12 points

Contagier

Retour au sommaire ➦