La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « constitutionnaliste »

Constitutionnaliste

[kɔ̃stitytjɔnalist]
Ecouter

Définitions de « constitutionnaliste »

Constitutionnaliste - Nom commun

  • Individu qui soutient le constitutionnalisme.

    Le constitutionnaliste, fervent défenseur de la loi suprême, est le gardien vigilant de notre démocratie.
    (Citation fictive)
  • Personne ayant contribué à la rédaction d'une constitution, texte fondamental régissant l'organisation et le fonctionnement d'un État ou d'une entité.

    Le constitutionnaliste, à travers sa plume, détermine les rouages de la machine étatique et façonne l'armature sur laquelle repose la démocratie.
    (Citation fictive)
  • Expert en droit constitutionnel.

    De nombreuses personnalités ont rendu hommage hier au constitutionnaliste Guy Carcassonne […].
    — Direct Matin Lyon Plus, n°1868

Usage du mot « constitutionnaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « constitutionnaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « constitutionnaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « constitutionnaliste »

Citations contenant le mot « constitutionnaliste »

  • Pour la constitutionnaliste de l’UMons, Anne-Emmanuelle Bourgaux, les gouvernements ont abusé des pouvoirs spéciaux. Il ne faudrait pas, sous prétexte d’efficacité, que l’exceptionnalité perdure.
    Le Soir Plus — Anne-Emmanuelle Bourgaux au «Soir»: «Il faut déconfiner la politique» - Le Soir Plus
  • Selon le constitutionnaliste, "les critères posés par la Constitution et par la loi ne sont plus réunis", ce qui lui permet de penser que "d'un strict point de vue juridique, l’état d’urgence ne se justifie plus". "On nous a dit que nous devions vivre avec le virus, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut vivre avec un état d'urgence permanent", souligne Dominique Rousseau.
    Franceinfo — "L'état d'urgence, aujourd'hui, ne se justifie plus d'un strict point de vue juridique", estime un constitutionnaliste
  • Le constitutionnaliste Dominique Rousseau revient mercredi sur franceinfo sur l'examen dans la journée par les députés d'un projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire à partir du 10 juillet.
    Franceinfo — Etat d'urgence sanitaire : "Il est dangereux de faire passer progressivement, insidieusement, dans le droit commun, des mesures qui devraient être temporaires et exceptionnelles"
  • « J’ai 52 ans, dont 47 sans ma mère, qui a perdu la vie pendant un avortement septique, a raconté, lors de la séance de mardi 15 mars, au bord des larmes, la constitutionnaliste Lorena Vidal Hernandez, qui portait un foulard vert autour du cou. Pour elle, et pour trop d’autres femmes, nous sommes arrivées trop tard. » Selon diverses études, 70 000 avortements par an sont pratiqués au Chili, l’immense majorité dans la clandestinité : seules 1 827 IVG ont été réalisées de manière légale entre 2018 et 2020.
    Le Monde.fr — Au Chili, le droit à l’avortement entre dans le brouillon de la nouvelle Constitution
  • Mario Draghi pourrait-il tirer les ficelles du gouvernement s’il est élu à la présidence de la République? En principe, dans un régime parlementaire, le président garantit le fonctionnement de l’exécutif sans y participer activement. Mais la Constitution italienne de 1948 est assez floue sur les limites de son pouvoir. «Son rôle est ambigu, sa fonction est élastique» et s’étend au gré de sa personnalité, dit le constitutionnaliste Sabino Cassese.
    LEFIGARO — Italie: pendant sept ans, le président de la République détient une réelle influence
  • L'accord passé entre le PS et EELV prévoit de "réformer et démocratiser l'ONU", en posant notamment la question de la suppression du droit de veto des cinq membres permanents de l'Organisation (Russie, Etats-Unis, Chine, France et Grande-Bretagne). La majorité actuelle a d'ores et déjà dénoncé une proposition "irréfléchie". Pour leJDD.fr, le constitutionnaliste Didier Maus revient sur cette mesure qui est, selon lui, "totalement irréaliste".
    lejdd.fr — Suppression du droit de veto : "Cela fait partie des vœux totalement pieux"
  • Avant d’être ceux de la coalition, ils sont au départ des indépendants. Or, ces derniers sont reconnus par celle-ci. D’où ils peuvent revendiquer le droit d’être des indépendants. Ce qui fait désordre dans l’analyse constitutionnaliste ou politologique est comment utiliser le même Parlement pour des règles de fonctionnement différentes. Ce qui signifie qu’il y aura d’abord une dissolution. Dans ce cas, le chef d’Etat convoquerait des élections anticipées. Chose qu’il ne veut pas évidement faire.
    Interview exclusive avec le Pr Julien Nimubona :«Nous sommes dans le flou» – IWACU
  • Pour Anne-Emmanuelle Bourgaux, constitutionnaliste passionnée et passionnante, le suffrage universel est une avancée fondamentale prise sous la pression de la rue. Le suffrage universel a permis de démocratiser le droit de vote… mais a aussi servi de bouclier contre des réformes démocratiques plus profondes.
    Solidaire — 100 ans du suffrage « universel » : « Il reste encore du chemin vers la démocratie » | Solidaire

Traductions du mot « constitutionnaliste »

Langue Traduction
Anglais constitutionalist
Espagnol constitucionalista
Italien costituzionalista
Allemand konstitutionalist
Chinois 立宪主义者
Arabe دستوري
Portugais constitucionalista
Russe конституционалист
Japonais 立憲主義者
Basque konstituzionalista
Corse custituziunalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.