La langue française

Consistorial

Sommaire

  • Définitions du mot consistorial
  • Étymologie de « consistorial »
  • Phonétique de « consistorial »
  • Évolution historique de l’usage du mot « consistorial »
  • Citations contenant le mot « consistorial »
  • Traductions du mot « consistorial »

Définitions du mot « consistorial »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONSISTORIAL, ALE, AUX, adj.

A.− Qui ressortit au consistoire romain. Avocat consistorial, congrégation consistoriale :
... le camerlingue du Sacré-Collège pour 1952, (...) remet au camerlingue pour l'année 1953 (...) une grande serviette de damas rouge contenant les actes consistoriaux. Le Figaro,12 janv. 1953, p. 9. col. 2.
B.− Qui ressortit à un consistoire israélite ou protestant. Il sera pourvu au traitement des pasteurs des églises consistoriales (Doc. d'hist. contemp.,t. 1, 1801, p. 110).
Emploi subst. p. ell. Député d'un consistoire.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃sistɔ ʀjal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1472 (Ord., XVII, 553 ds Gdf. Compl. : dignitez consistoriales); 2. 1569 « soumis aux décisions du consistoire protestant » d'où p. ell. « protestant » (Sentence contre les bourgeois de Limbourg ds Gdf. Compl.). Dér. de consistoire*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR.
Consistorialement, adv.En consistoire. Dernière transcr. ds DG : kon-sis'tò-ryàl-man. Ds Ac. 1694 et 1718, 1762-1878. 1reattest. 1580 (I. Papon Second notaire, 22 ds Rev. du XVIes., t. 1, p. 180); de consistorial, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

consistorial masculin

  1. (Religion) Relatif à un consistoire.
    • Comme les finances consistoriales étaient soumises au contrôle de l'administration, en 1810, le préfet de Mont-Tonnerre chargea les percepteurs de recueillir les contributions cultuelles juives. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Les juifs originaires d'Algérie, qui ont très tôt bénéficié du décret Crémieux, sont donc tous français depuis des générations et ont une sensibilité très nettement consistoriale (cf. p.315) agrémentée d'un esprit autant yekke (cf. p. 76) que méditerranéen. — (Gilbert Werndorfer, Juifs d'Algérie, Soline éditions, 2003, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONSISTORIAL, ALE. adj.
Qui appartient à un consistoire. Jugement consistorial. Écoles consistoriales.

Littré (1872-1877)

CONSISTORIAL (kon-si-sto-ri-al, a-l') adj.
  • 1Qui appartient au consistoire tenu par le pape.

    Bénéfices consistoriaux, évêchés ou bénéfices dont les bulles sont expédiées par voie de consistoire. Il demanda un indult pour les bénéfices consistoriaux de la Bresse, Patru, Plaid. 14, dans RICHELET. La somme totale des rentes de tous les bénéfices consistoriaux sera portée à environ seize millions, Voltaire, Louis XIV, 35.

  • 2Qui appartient à un consistoire protestant ou israélite. Écoles consistoriales.

HISTORIQUE

XVIe s. Les simples, et ceux qu'ils appelloient consistoriaux ne purent jamais esperer bien de cet homme ni de tous ceux que l'ame et la conscience n'avoient pas unis, D'Aubigné, Hist. II, 158.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONSISTORIAL.
2Ajoutez :

S. m. pl. Les consistoriaux, les députés des consistoires protestants. Les consistoriaux qui avaient plus d'opiniâtreté que de connaissance, eurent peine à y consentir [au maintien de la paix de 1577], Mézeray, Abrégé chronol. 1577.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONSISTORIAL, adj. (Jurispr.) est ce qui appartient au consistoire. Cela se dit ordinairement des bénéfices qui s’expédient par la voie du consistoire. Voyez ci-devant Consistoire du Pape, & au mot Bénéfice. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « consistorial »

Consistoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin consistorium et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « consistorial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
consistorial kɔ̃sistɔrjal

Évolution historique de l’usage du mot « consistorial »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « consistorial »

  • Petit homme affable à la barbe taillée court, Haïm Korsia l'a emporté sans grande surprise, lui qui a acquis une fine connaissance de l'institution consistoriale à travers ses différents postes en province comme à Paris. Le nouveau grand rabbin de France, élu pour sept ans, devra donner un nouvel élan au Consistoire central, mis en place en 1808 par Napoléon pour représenter les juifs de France, mais qui ne les fédère plus tous, loin de là : certains courants comme les massortis et les libéraux lui reprochent de s'être replié sur une trop stricte observance de la loi juive (la halakha). Le Point, Qui est Haïm Korsia, le nouveau grand rabbin de France ? - Le Point
  • Aux Etats-Unis, le judaïsme se répartit en courants institutionnalisés, chacun étant censé exprimer une nuance du judaïsme contemporain. Chez nous, des Juifs dont le niveau de pratique est par ailleurs fort bas se retrouvent dans des synagogues orthodoxes parce que le Consistoire a opté, tardivement mais sûrement, pour l’orthodoxie, et qu’il existe peu de synagogues non consistoriales et libérales à la fois, alors qu’aux Etats-Unis, ces mêmes Juifs trouveraient plus facilement chaussure à leur pied: le résultat est que, du fait d’une plus grande homogénéité institutionnelle, les communautés sont, elles, potentiellement bien plus hétérogènes en France qu’en Amérique. Slate.fr, Pourquoi n'a-t-on presque pas de femmes rabbins en France? | Slate.fr

Traductions du mot « consistorial »

Langue Traduction
Anglais consistorial
Espagnol consistorial
Italien consistorial
Allemand konsistorial
Chinois 普通的
Arabe كونتوري
Portugais consistorial
Russe консисторский
Japonais 一貫した
Basque udaletxe
Corse cunsistenziale
Source : Google Translate API
Partager