La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseillisme »

Conseillisme

[kɔ̃sɛjism]
Ecouter

Définitions de « conseillisme »

Conseillisme - Nom commun

  • Courant politique marxiste s'opposant au léninisme, préconisant la gestion du pouvoir par des conseils ouvriers.

    Le conseillisme, c'est l'expression d'une démocratie industrielle où le pouvoir est entre les mains de ceux qui travaillent, loin de la centralisation d'un Lénine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « conseillisme »

(Début du XXe siècle) Dérivé de conseil, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « conseillisme »

Évolution historique de l’usage du mot « conseillisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conseillisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conseillisme »

Citations contenant le mot « conseillisme »

  • Ce qui est inédit également c’est le refus des représentants. C’est un mouvement très horizontal. Il y a un refus du chef providentiel. C’est pour cela que le mouvement n’est pas populiste. Il est globalement porté par des idées de gauche : le conseillisme, les assemblées citoyennes…
    Rue89 Bordeaux — Bruce Bégout : "Le Gilet jaune signale un accident social" - Rue89 Bordeaux
  • Libertaire, illégalisme, individualisme, anarcho-syndicalisme, communisme libertaire, autonome, auto-gestion, conseillisme, révolution sociale,… Cent ans après la révolution bolchévique, la Makhnovchtchina et Cronstadt, l’anarchisme est toujours présent, toujours porteur d’espoir.
    Projection de « Nestor Makno Paysan d’Ukraine » suivi d'un débat - Mille Babords
  • Castoriadis venait de la gauche trotskiste, il avait connu la résistance en Grèce, mais il avait aussi dû subir les pratiques d’épuration des communistes staliniens – il échappa de peu à deux tentatives d’assassinat des nazis et était pourchassé par le bras armé du Parti communiste grec. Ces expériences, ses lectures et son adhésion au conseillisme (courant politique révolutionnaire visant à instaurer une démocratie des conseils ouvriers) le conduisirent à adopter une position résolument antitotalitaire qui le prémunira plus tard des grandes passions totalitaires d’après-guerre (stalinisme ou maoïsme).
    Philosophie : Cornélius Castoriadis, l’homme qui a (presque) toujours eu raison
  • De prime abord, il faut signaler que dans les débuts des années 1980, Ridha Mekki que j’ai bien connu et côtoyé dans les années 1970 alors qu’il était leader des Patriotes démocrates, s’est déclaré par la suite pour le conseillisme. Or le conseillisme renvoie à une conception du processus révolutionnaire explicitement opposée à celle autoritaire et étatique de Lénine.
    Kapitalis — Où Kaïs Saïed va-t-il nous mener : Le conseillisme et la démocratie participative du tandem Saïed-Mekki (6-6) - Kapitalis

Traductions du mot « conseillisme »

Langue Traduction
Anglais councilism
Espagnol consejismo
Italien consiliarismo
Allemand stadtrat
Chinois 议会制
Arabe مجلس
Portugais conselheirismo
Russe councilism
Japonais 評議会
Basque councilism
Corse cunsiglieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.