La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conscrire »

Conscrire

Définitions de « conscrire »

Wiktionnaire

Verbe - français

conscrire \kɔ̃s.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Inscrire dans un espace plus ou moins concret, limiter.
    • Dans ce « vermouilleux » monde, la science est une vilaine qu'il faut conscrire afin qu'elle ne contamine pas les esprits naïfs des jeunes gens impressionnables. — (Lettres - Le monde selon Harper, Le Devoir.com, 12 juin 2010)
    • Là-dessus, les religieuses américaines refusent de se laisser conscrire par le mouvement provie. — (L’Église des États-Unis - Le dialogue entre le Vatican et les soeurs frappe un mur, Le Devoir.com, 30 juillet 2012)
    • Sans parler des millions perdus à essayer de conscrire les manifs de type anarchiste, n'importe où et n'importe comment. — (La grève qui vient, Le Devoir.com, 29 juin 2013)
  2. Enregistrer, enrôler.
    • Faudrait-il « conscrire » les francophones par des campagnes de sensibilisation et de fierté ? — (Protection du français - Nationaliser notre langue nationale?, Le Devoir.com, 10 janvier 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conscrire »

Du latin conscribere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conscrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conscrire kɔ̃skrir

Fréquence d'apparition du mot « conscrire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conscrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conscrire »

  • « La réactivité de l’équipe de nuit du centre médico-social Basile Moreau, et l’intervention des services de secours ont permis de mettre en sécurité les résidents et de conscrire l’incendie à un seul lieu », précise la directrice, Florence Cotinat, dans un communiqué.
    actu.fr — Sarthe. Après la mort d'un résident dans un incendie, la réaction du centre Basile Moreau | Les Nouvelles de Sablé

Combien de points fait le mot conscrire au Scrabble ?

Nombre de points du mot conscrire au scrabble : 13 points

Conscrire

Retour au sommaire ➦