La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connétable »

Connétable

[kɔnetabl]
Ecouter

Définitions de « connétable »

Connétable - Nom commun

  • (Histoire) Officier suprême de l'armée, commandant en chef des forces militaires sous l'autorité directe de la couronne.

    Et à ce titre de connétable de nos armées il conviendra d'ajouter celui de lieutenant-général de notre royaume.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Histoire) (Noblesse) Titre héréditaire attribué à certains membres éminents de la noblesse, marquant une dignité particulière au sein du royaume.

    Et peut-il lutter avec une charge de la Couronne ? il n’y en a que six : grand-aumônier, chancelier, grand-chambellan, grand-maître, connétable, grand-amiral ; mais on ne nomme plus de connétables.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Madame la connétable (l'épouse du connétable.)

Étymologie de « connétable »

Du latin comes stabuli (comte de l'étable), via l'ancien français conestable, désignant à l'origine le comte chargé des écuries et par extension de la cavalerie de guerre.

Usage du mot « connétable »

Évolution historique de l’usage du mot « connétable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « connétable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « connétable »

Citations contenant le mot « connétable »

  • Tour du connétable Rue des remparts Vannes Verdun La Blancharderie Meuse
    Unidivers — LE LABEL VILLE D’ART ET D’HISTOIRE DE VANNES A 30 ANS Tour du connétable Verdun samedi 19 septembre 2020
  • Élodie Fontan montait à cheval bien avant d’avoir grimpé les marches du Festival de Cannes pour le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?. Car, contrairement aux palefreniers du connétable de Luynes, contraints de vouvoyer les chevaux sous peine d’étrivières et de renvoi, elle les tutoie depuis toujours. C’est un Prince, bel alezan appartenant à sa mère qui, le premier, a séduit l’enfant de 5 ans. Premiers élans, puis premiers trots et galops dans un centre équestre de Luzarches. Sous l’emprise de la reprise, l’esprit marabouté de la petite fille associe illico bout de ficelle et selle de cheval. Son manège préféré n’est pas celui d’une fête foraine, ses poneys ne seront pas de bois.
    Sport24 — Élodie Fontan : « L’équitation est mon oxygène » - Equitation
  • La copie d’un document unique trône désormais à l’hôtel de ville de Poligny, offert par Jean-Charles Arnaud : le Cartulaire des Sirs d’Arlay, ou cartulaire bleu. Dans ce registre du XIIIe siècle, à la page 109, l’acte de vente en mars 1263 des terres de Girars de Neufchatel, chevalier et connétable de Bourgogne, à la comtesse Lore. Parmi les propriétés vendues : la « fructerie de Poloingney », ou en français moderne, la fruitière de Poligny. Il s’agit de la plus ancienne inscription connue mentionnant les fruitières.
    Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire — Document historique : une fruitière à Poligny dès 1263 - Agri 71 - L'Exploitant Agricole de Saône-et-Loire
  • La copie d’un document unique trône désormais à l’hôtel de ville de Poligny, offert par Jean-Charles Arnaud : le Cartulaire des Sires d’Arlay, ou cartulaire bleu. Dans ce registre du XIIIème siècle, à la page 109, l’acte de vente en mars 1263 des terres de Girars de Neufchatel, chevalier et connétable de Bourgogne, à la comtesse Lore. Parmi les propriétés vendues : la « fructerie de Poloingney », ou en français moderne, la fruitière de Poligny. Il s’agit de la plus ancienne inscription connue mentionnant les fruitières.
    Le Jura Agricole et Rural — Une fruitière à Poligny dès 1263 - Le Jura Agricole et Rural
  • Il est bien vray qu’il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid ; mais le roy le rompit tout à trac quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon eut la cassade.
    BRANT. — Capit. estrang. t. I
  • La composition met en valeur ces deux protagonistes, qui, à cheval, émergent de la mêlée d’archers anglais, de fantassins armés d’épées, de piques et de vouges, et de cavaliers. Le comte de Clermont brandit sa bannière semée de fleurs de lis sur champ d’azur, comme la cotte qu’il porte par-dessus son armure et le caparaçon de son cheval blanc. Le connétable de Richemont, lui, est reconnaissable aux hermines de sa cotte et de son cheval bardé.
    570 ans de la Bataille de Formigny : une victoire qui marque la fin de la guerre de Cent Ans en Normandie | La Renaissance le Bessin
  • Autant de prétextes pour mettre en valeur des pièces admirables. Souvent elles viennent d’être restaurées. Parfois elles ont longtemps été cantonnées dans les réserves. Si l’armure du Dauphin, futur Henri II, est avec son damasquinage d’argent repoussé et doré une des prouesses parmi les plus célèbres de la Renaissance, l’impressionnante collection de couteaux de brèche de la Garde impériale autrichienne saisie à Austerlitz est une découverte. Voici ici l’épée gravée vers 1540 d’un connétable de France. Là, celle que Louis XVI n’aura portée qu’une fois, à l’ouverture des États généraux et dont les 2200 pierres fines furent volées en 1792. Là encore le sabre de premier consul de Bonaparte plus tard emporté à Sainte-Hélène. Il voisine avec l’épée du peintre David, l’auteur du Sacre. Autre ironie de la gloire, l’épée en cristal offerte par le journal collaborationniste L’Écho de Nancy à Philippe Pétain en mars 1942.
    Le Figaro.fr — Uniformes, armes et trophées: le Musée de l’armée fait parader ses trésors
  • « C’est une exigence du département. Chaque Saad effectuant moins de 100 000 heures devait fusionner », rappelle Chantal Bouloux, adjointe à la mairie de Dinan, en charge des affaires sociales. Le service du CCAS effectuait 50 000 heures, celui du Connétable 80 000 heures. En « contrepartie » de cette fusion, le département « apurait » le déficit.
    Le Telegramme — Les auxiliaires de vie du CCAS passent de la fonction publique au privé - Dinan - Le Télégramme

Traductions du mot « connétable »

Langue Traduction
Anglais constable
Espagnol alguacil
Italien poliziotto
Allemand polizist
Chinois 警官
Arabe شرطي
Portugais polícia
Russe констебль
Japonais 巡査
Basque constable
Corse cuntabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.