La langue française

Connaturel

Définitions du mot « connaturel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONNATUREL, ELLE, adj.

Qui est en accord avec la nature de quelque chose ou de quelqu'un (cf. alacrité ex. 12) :
Nous pensons que le chrétien ne doit pas refuser d'user ainsi de la force juste, quand il le faut absolument. Mais de tels moyens, s'ils sont connaturels à notre nature charnelle et blessée, sont contre nature au regard du pneuma qui nous introduit aux mœurs divines; ... Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 267.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré et Quillet 1965. 2. On rencontre ds la docum. le subst. fém. connaturalité. Accord, conformité avec la nature de quelque chose ou de quelqu'un. Elle [la connaissance intuitive d'autrui] implique une certaine connaturalité entre les hommes (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 12).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : kon-na-tu-rèl', fém. -rè-l'. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « conforme à la nature de quelqu'un, inné » (Oresme, Ethique, B.N. 204, fo473ads Gdf. Compl.); 2. 1569 « qui est de même nature » (Montaigne, trad. de R. Sebon, ch. 52 ds Hug.). Empr. au b. lat. connaturalis « de la même nature » et « inné ». Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

connaturel \kɔ̃.na.ty.ʁɛl\

  1. (Didactique) Qui est conforme à la nature d’autrui ou d’une autre chose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONNATUREL (kon-na-tu-rèl, rè-l') adj.
  • Terme didactique. Qui est conforme à la nature d'autrui ou d'une autre chose.

HISTORIQUE

XIVe s. Delectacions plus connatureles à nous. - Chose à la quelle passion est connaturele, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « connaturel »

Com, et naturel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De naturel, avec le préfixe con-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « connaturel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
connaturel kɔnatyrœl

Évolution historique de l’usage du mot « connaturel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « connaturel »

  • Par cette ouverture peuvent s’infiltrer des esprits : esprit du médium ou esprits sataniques. Ces expériences visent à l’épanouissement de la personne et au service altruiste de l’humanité. Elles ont pourtant un autre point commun inquiétant : ici, l’être humain est censé progresser grâce aux forces qui sont en lui, ou à des forces qu’il apprend à capter. Même, et surtout, si elles nomment le Christ et parlent de « christique », ces techniques sont à l’opposé de la foi en Jésus, unique Sauveur et unique Médiateur. Le blasphème leur est connaturel, même s’il n’est pas explicite. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Quelles armes utiliser quand le Diable susurre de mauvaises pensées ?
  • S’il est des besoins que l’on peut qualifier de ‘connaturels’, celui d’être informé en est un des plus intrinsèques à l’homme. En effet, la curiosité, nourrie par le désir de connaître, pousse l’homme à rester en interaction avec le monde qui l’entoure. La radio constitue, dans ce sens, un moyen efficace d’information qui, en plus de son utilisation facile et économique, permet à l’homme de ne pas être déconnecté de son environnement. C’est non sans signaler sa capacité d’atteindre les régions les plus reculées. , L’importance de la radio en Afrique - Vatican News
  • Pour le père Oliva, saint Thomas permet de comprendre que  l’homosexualité n’est pas illicite car 1) son principe est connaturel à l’individu et 2) sa finalité est l’amour vertueux d’une personne. Une telle argumentation repose sur des contre-sens qu’il convient de manifester. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Saint Thomas d’Aquin était-il « gay-friendly » ?

Traductions du mot « connaturel »

Langue Traduction
Anglais connatural
Espagnol connatural
Italien connaturale
Allemand konnatürlich
Chinois 天生的
Arabe غير طبيعي
Portugais conatural
Russe врожденный
Japonais 不自然な
Basque connatural
Corse connatural
Source : Google Translate API

Synonymes de « connaturel »

Source : synonymes de connaturel sur lebonsynonyme.fr

Connaturel

Retour au sommaire ➦

Partager