La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjugable »

Conjugable

[kɔ̃ʒygabl]
Ecouter

Définitions de « conjugable »

Conjugable - Adjectif

  • (Grammaire) Susceptible de subir la conjugaison.

    Dans le monde complexe de la grammaire française, chaque verbe est théoriquement conjugable, articulant ainsi la richesse et la précision de notre langue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « conjugable »

Dérivé du mot conjuguer avec le suffixe -able.

Usage du mot « conjugable »

Évolution historique de l’usage du mot « conjugable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conjugable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conjugable »

  • Ce sentiment d’impunité dont jouissent les forces de l’ordre depuis des années est-il vraiment conjugable avec le maintien de la paix ? La police dite « de proximité » ne serait elle pas une solution viable pour distinguer les vrais voyous des jeunes sans histoires ? Des jeunes continuent de mourir lors de contrôles policiers, dans les G.A.V ou dans les fourgons tricolores et deviennent parfois honteusement les instruments politiques de ces mêmes cravateux qui cautionnent les méthodes policières mises en pratique dans certains quartiers.
    Hip Hop Corner — I. Koundé sort un court métrage sur la mort de Zyed et Bouna
  • La clé de cette élégance conjugable à tous les temps ? La superposition, imparable, d'un trench à carreaux (Paul & Joe) et d'un imperméable (Rains), choisi transparent pour mieux révéler le layering désirable. Le supplément style s'acquiert, comme souvent, par le biais de l'accessoire. On porte à son cou un bijou qui a du chien, à l'instar de ce collier ras de cou (Aurélie Bidermann), et on mise sur la chaussure arty-rock, comme avec ces bottines Isabel Marant au talon biseauté. Reste alors à invoquer des jours plus cléments et le soleil, jaune comme ce sac Etablissements pardi à grosse chaîne argentée.
    Grazia.fr — La fille à suivre : le chic tout-terrain d'Erika Boldrin - Grazia
  • « Peut être » s’écrit sans trait d’union lorsqu’il est composé des verbes « pouvoir » et « être ». L’expression peut donc se conjuguer, mais attention, seul le verbe « pouvoir » est conjugable. « Le prisonnier peut être dangereux » deviendra donc « le prisonnier pouvait être dangereux. »
    TV5MONDE - Langue Française — « Peut-être » ou « peut être » ? | TV5MONDE - Langue Française
  • Dernier plaisir de l’été : la sieste ! Alors oui, c’est difficilement conjugable avec des horaires de bureaux mais a priori, vous êtes moins nombreux en entreprise, donc 10 minutes de plus sur votre pause déjeuner ne devrait pas gêner !
    Marie Claire — 9 astuces pour se croire en vacances quand on ne part pas - Marie Claire

Traductions du mot « conjugable »

Langue Traduction
Anglais conjugable
Espagnol conjugable
Italien conjugable
Allemand konjugierbar
Chinois 可共轭的
Arabe تصريف
Portugais conjugável
Russe conjugable
Japonais 活用できる
Basque conjugable
Corse conjugabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.