La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conjonctival »

Conjonctival

[kɔ̃ʒɔ̃ktival]
Ecouter

Définitions de « conjonctival »

Conjonctival - Adjectif

  • Relatif à la conjonctive, membrane muqueuse recouvrant l'intérieur des paupières et la partie antérieure du globe oculaire.

    Dans le cadre de l'opération, le chirurgien a dû traiter une déchirure de la partie conjonctivale de l'oeil du patient.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atteinte manifestation conjonctivale

Usage du mot « conjonctival »

Évolution historique de l’usage du mot « conjonctival » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conjonctival » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conjonctival »

Citations contenant le mot « conjonctival »

  • Chez certains enfants, entre 4 et 10 ans, apparaît parfois une tache rouge localisée, qui fonce avec le temps. Il s’agit d’un naevus conjonctival, lésion sans gravité qu’il faudra cependant surveiller par photographie. Après 50 ans, le risque de tumeur augmente. Mélanome ou carcinome peuvent au début prendre l’apparence d’une tache peu pigmentée. S’il s’agit de sang, c’est un vaisseau conjonctival qui a éclaté, soit sans raison, soit après un coup ou un frottement, soit à cause d’un problème d’hypertension. Dans tous les cas, consulter un ophtalmologue.
    NotreTemps.com — J’ai une tache rouge dans l’oeil, est-ce un problème?
  • Le rapport de cette expérience explique que le virus particulièrement important dans la conjonctive et la cornée. « Ces résultats indiquent que la surface oculaire est en effet susceptible d’être infectée par le SRAS-CoV-2. L’expression proéminente de l’ACE-2 sur l’épithélium cornéen et conjonctival le plus superficiel, le site de la plus grande exposition, est particulièrement notable. »
    sudinfo.be — Les scientifiques mettent en garde: le coronavirus pourrait pénétrer dans votre corps par vos yeux, les larmes pourraient propager l’infection!
  • Lorsqu’on utilise un collyre, il faut veiller à se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon préalablement, bien agiter le flacon avant l’application, tirer la paupière inférieure et instiller les gouttes dans le cul-de-sac conjonctival en relevant la tête pour regarder vers le haut et de préférence en position allongée. Ne surtout pas toucher l’œil ou la paupière avec l’embout du flacon afin d’éviter toute contamination.
    La sécheresse des muqueuses un des effets les plus nocifs du confinement, par Dr Kh Moussayer
  • Le praticien qui reçoit le patient ne retrouve aucun syndrome déficitaire neurologique. Les réflexes ostéo-tendineux sont présents, les pupilles sont réactives et symétriques. Il retrouve un ictère conjonctival franc. L’examen abdominal est normal, la palpation n’est pas douloureuse, les fosses lombaires sont libres.
    Medscape — Cas clinique : ictère, douleurs abdominales et fièvre
  • Le lichen plan au niveau conjonctival se manifeste enfin sous la forme d’une kérato-conjonctive chronique.
    Actusante.net — Peau : qu'est-ce que le lichen plan ?
  • ·      Appliquer la pommade contenue dans la capsule, dans le cul du sac conjonctival inférieur de l’œil souffrant.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Sterdex : propriétés, posologie et effets secondaires - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical

Traductions du mot « conjonctival »

Langue Traduction
Anglais conjunctival
Espagnol conjuntival
Italien congiuntivale
Allemand bindehaut
Chinois 结膜
Arabe الملتحمة
Portugais conjuntivo
Russe конъюнктивальный
Japonais 結膜
Basque konjuntiba
Corse cunghjuntivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.