La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conisation »

Conisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin conisation conisations

Définitions de « conisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

conisation \kɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Ablation d’un fragment conoïde du tissu du col utérin.
    • Lorsque le cancer est confiné au col, l’intervention peut se limiter chez la femme jeune désirant encore des enfants à une simple conisation (ou amputation du col) sous couvert d’une surveillance attentive. — (Facteurs de risque, traitements et vaccin, lemidi-dz.com, 8 mai 2013 → lire en ligne)
    • Après une conisation chirurgicale, « le risque d’accouchement prématuré est multiplié par 2,59 ; de petit poids de naissance multiplié par 2,53 ; et de mortalité périnatale multiplié par 1,89 », précise le Dr Mergui.
      Or, d’après une étude de 2004 (PMSI-MCO), sur environ 25 000 conisations effectuées chaque année en France, plus de 8 000 étaient réalisées pour des lésions de bas grade ne nécessitant pas de traitement.
      — (Nicolas Evrard, « Dépistage du cancer du col utérin : Des gynécos alertent sur les risques de sur-traitement », Le Généraliste, 26 janvier 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « conisation »

De coniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conisation kɔ̃isasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « conisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « conisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conisation »

  • «Nous nous sommes aperçus que sur les 30 000 conisations réalisées en France chaque année, environ un tiers est fait sur la base de mauvais critères», explique le Dr Jean-Luc Mergui, gynécologue à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière et président de la Société française de colposcopie, qui souhaite sensibiliser sur le sujet. Or les conisations ne sont pas des actes chirurgicaux anodins, puisqu'en raccourcissant le col, ils peuvent provoquer un accouchement prématuré.
    Éviter les interventions inutiles contre le cancer du col
  • La conisation consiste à enlever chirurgicalement une partie du col utérin quand on découvre des cellules suspectes causées par le PVH (papillomavirus humain). Par les voies naturelles, on part de l’intérieur du col et l’on fait un cône pour retirer les lésions situées en général sur l’extérieur du col, un peu comme on épluche un fruit. Le but est d’éliminer tout risque de transformation vers un cancer du col de l’utérus dans les années à venir.
    Depuis ma conisation du col de l'utérus, j'ai peur de faire l'amour avec un homme
  • Si des lésions précancéreuses du col de l'utérus sont détectées et confirmées après un frottis et un test HPV, il faut les ôter avant qu’elles ne dégénèrent. Cette intervention appelée conisation doit être pratiquée par un spécialiste. À un stade plus avancé de la maladie, il faut parfois retirer l’utérus.
    Santé Magazine — Les traitements du cancer du col de l’utérus  | Santé Magazine
  • « Les 20 autres ne répondaient pas, malheureusement, aux critères de sélection. Elles portaient des grossesses », a-t-il fait savoir. Il a rappelé que le dépistage, surtout celui du cancer du col de l’utérus est très important, compte tenu du fait qu’il permet de déceler de façon précoce le mal afin de pouvoir faire une conisation consistant à enlever chirurgicalement une portion cancéreuse du col utérin.
    Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2022: Dépistage du cancer du col de l’utérus des femmes de Bagohouo – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire
  • Près de 30 000 femmes subissent une conisation chaque année en France. La majorité ont une trentaine d’années car l’infection à papillomavirus (HPV), à l’origine des lésions cervicales, s’attrape le plus souvent lors des premières années de la vie sexuelle. 80% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été exposée aux HPV, selon la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV).
    Marie Claire — Conisation du col de l'uterus : qu'est-ce que c'est ? - Marie Claire
  • La conisation tire son appellation du fait que la pièce retirée par le chirurgien revêt la forme particulière d'un cône. Cette portion du col utérin mesure, en effet, 1 à 2 cm à sa base, sur une hauteur d'environ 15 mm. La conisation est généralement recommandée lorsque des anomalies du col de l'utérus, telles que des dysplasies cervicales ou des lésions, ont été repérées.
    Cosmopolitan.fr — Conisation du col de l'utérus : à quoi ça sert ? - Cosmopolitan.fr
  • Chaque année en France, 3000 femmes développent un cancer du col de l’utérus et près de 1000 femmes en meurent. La conisation est une intervention chirurgicale qui permet de déterminer le caractère bénin ou malin d’une anomalie du col de l’utérus. Cap sur la conisation, une pratique de prévention du cancer du col de l’utérus.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Conisation : un acte de prévention du cancer du col de l’utérus
  • La conisation vise à ôter préventivement les dysplasies modérée et sévères en prévention de leur potentiel évolution cancéreuse. 
    Doctissimo — Conisation du col de l'utérus - Cancer du col utérin - Doctissimo

Combien de points fait le mot conisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot conisation au scrabble : 12 points

Conisation

Retour au sommaire ➦