La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conidiophore »

Conidiophore

[kɔ̃idjɔfɔr]
Ecouter

Définitions de « conidiophore »

Conidiophore - Nom commun

  • (Botanique) Structure fongique spécialisée, issue d'une hyphe, responsable de la production et de la libération des conidies.

    Aspergillus est composé d’un conidiophore aussi appelé stipe et d’une tête aspergillaire comportant une vésicule, des phialides insérées ou non sur des métules et des conidies.
    — Christian Ripert, Mycologie médicale

Étymologie de « conidiophore »

Composé du terme conidie et du suffixe -phore.

Usage du mot « conidiophore »

Évolution historique de l’usage du mot « conidiophore » depuis 1800

Citations contenant le mot « conidiophore »

  • Les hyphes sont septés et sont de brun clair à brun foncé. Les conidiophores sont brun doré, simples ou parfois ramifiés, de 40 à 55 mm de long et de 5 à 7 µm de diamètre. Ils sont à parois lisses, fortement géniculés (repliés aux points de la production des conidies), donnant un aspect de zigzag. Les conidies sont en général brun foncé, pluricellulaires, obovoïdes (un ovale plus étroit à la base) et souvent à parois rugueuses.
    INSPQ — Ulocladium chartarum | Compendium sur les moisissures | INSPQ
  • Les hyphes hyalins septés (1,5-5 µm de diamètre) portent des conidiophores ramifiés ou non ramifiés. La première cellule du conidiophore est appelée cellule pied; les branches secondaires sont connues sous le nom de métules. Les métules sont plus ou moins cylindriques, à parois lisses, portant de trois à six phialides en forme de bouteille {816, 412, 724}. Les phialides produisent de longues chaînes sèches de petites spores rondes à ovales (2,5-5 µm). Les souches peuvent être classées en quatre catégories selon le type de ramification des conidiophores.
    INSPQ — Penicillium spp. | INSPQ
  • En sporulant, de nombreux sporodochia noirs (agrégats de conidiophores) apparaissent comme des points noirs mesurant 100-2 000 µm de diamètre. On peut observer macroscopiquement les sporodochia sur la surface de la colonie; ce sont des touffes d’hyphes avec des conidiophores à leur surface {816, 1056}.
    INSPQ — Epicoccum purpurascens | Compendium sur les moisissures | INSPQ
  • À un faible grossissement, il est possible de voir des conidiophores pigmentés, à parois lisses et présentant une ramification arborescente.
    INSPQ — Cladosporium herbarum | Compendium sur les moisissures | INSPQ

Traductions du mot « conidiophore »

Langue Traduction
Anglais conidiophore
Espagnol conidióforo
Italien conidiofora
Allemand konidiophor
Chinois 分生孢子
Arabe كونيديوفور
Portugais conidióforo
Russe конидиеносце
Japonais 分生子柄
Basque conidiophore
Corse conidiofore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.