La langue française

Congère

Sommaire

  • Définitions du mot congère
  • Étymologie de « congère »
  • Phonétique de « congère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « congère »
  • Citations contenant le mot « congère »
  • Images d'illustration du mot « congère »
  • Traductions du mot « congère »

Définitions du mot congère

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGÈRE, subst. fém.

Amas de neige formé par le vent. Sur les plateaux (...) la brise enlève la neige et la roule en grands bancs qu'on nomme congères (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 85):
L'hiver fut rude. Avec l'argent du roi, il [Corutti] acheta une palatine fourrée (...) Il était à Bologne lors de la grande chute de neige qui mit des congères jusqu'à la hauteur du deuxième étage des maisons de la place Neptune. Giono, Bonheur fou,1957, p. 26.
P. ext. [Les] rues où boutiquiers et artisans ont dû tout le jour balayer des saloperies et faire des congères sur lesquelles on peut se casser la gueule (Giono, Les Grands chemins,1951, p. 138).
Prononc. : [kɔ ̃ ʒ ε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Terme dial., notamment wallon (Haust), du franco-prov. et occitan (M. Pomier, Loc. vicieuses de la Haute-Loire, 1835, p. 29); Dur.; Mistral, s.v. cougniero; Alib.; v. FEW t. 2, p. 1048 a et b). Du lat. class. congeries (devenu congeria), le sens de « amas de neige » étant attesté par Grégoire de Tours (v. TLL s.v.), de congerere « amasser, amonceler, entasser ». Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun

congère \kɔ̃.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Météorologie) Amas de neige de plus ou moins grande ampleur qui se forme par l’action du vent.
    • Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street. — (Stephen King, La Tempête du siècle, traduit de l'américain par William Olivier Desmond, Éditions Albin Michel, 1999, partie 2, acte 1, §. 1)
    • Ils marchèrent pendant une demi-heure, jusqu’au moment où, juste sur leur gauche, une congère se mit soudain à bouger. — (Shannon Hale, Animal Tatoo : La cité de glace, 2015)
    • Comme on avait mis du temps à se décider, le grand déménagement eut lieu en décembre par un dimanche infernal, neige & congères au rendez-vous. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 492).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « congère »

Du latin congeries (« tas de choses qu’on a ramassées »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « congère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congère kɔ̃ʒɛr

Évolution historique de l’usage du mot « congère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congère »

  • Samedi vers 15 h 30, un groupe de quatre randonneurs en ski parti en balade dans la neige fraîche au-dessus du Puymorens a dû faire appel aux secours à la suite de la chute de l'un d'entre eux. Au niveau du pic Pedrons, alors que la visibilité était très réduite en ce "jour blanc" comme l'appellent les montagnards, l'homme qui marchait en éclaireur est tombé du haut d'une congère de 3-4 mètres. La météo étant mauvaise, une équipe de deux sauveteurs du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Osséja sont partis à leur recherche en caravane terrestre en ski. Au moment où ils rejoignaient le groupe de randonneurs, l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 66 arrivait finalement sur les lieux lui aussi.  lindependant.fr, P.-O. - Porté-Puymorens : un randonneur à ski chute du haut d'une congère de 3 à 4 mètres - lindependant.fr
  • Selon le coordinateur du projet du Fonds mondial pour la nature (WWF) de Russie dans le District autonome des Nénétsie, Sergueï Ouvarov, un jeune ours est monté sur le toit de la maison en prenant appuis sur une congère. Heureusement, aucun habitant n'a été blessé et Evguenia a rapidement appelé une patrouille spéciale qui, avec l'aide d’un pistolet à fusées et de motoneiges, a chassé la bête du village. , Comment la Russie lutte contre les «invasions» d’ours - Russia Beyond FR
  • Aucun souci depuis le début de semaine pour rejoindre la commune la plus élevée en altitude de Haute-Loire. Mais le week-end dernier, les Estables ont passé deux jours sous la neige et le vent. Résultat : de belles congères se sont formées sur de nombreuses routes du secteur. C'est notamment le cas sur une route communale qui rejoint le lieu-dit "les Ruches basses". www.leveil.fr, Encore des belles congères autour des Estables - Les Estables (43150)
  • Le second est survenu un peu plus tard dans la journée, vers 13 h 25 à La Grave. Une automobiliste qui circulait sur la RD 1091 s’est assoupie. Le véhicule a fini sa course contre une congère. La passagère se plaignait de douleurs aux doigts. Elle a été transportée au cabinet médical du village. , Gap | Une sortie de route et une fin de course contre une congère
  • Il est tombé 76,2 centimètres de neige depuis vendredi 17 janvier sur l’aéroport de Saint-Jean et des accumulations similaires ont recouvert la ville où les automobiles et certaines maisons disparaissaient sous des congères provoquées par des vents dépassant les 100 km/h. Le HuffPost, Au Canada, Saint-Jean ensevelie sous la neige, l'armée appelée en renfort | Le HuffPost
  • Les éléments naturels peuvent se montrer impitoyables. Et la force de la burle peut entraîner la formation de congères aux dimensions hors normes. , Les Estables : une congère de 3,50 mètres de haut - La Commère 43
  • Partie vendredi soir de Valcivières en direction de la région stéphanoise, la conductrice a été immobilisée par une congère sur la RD 106, commune de Saint-Anthème, dans le Puy-de-Dôme. www.lamontagne.fr, Coincée toute la nuit par une congère à Saint-Anthème (Puy-de-Dôme) - Saint-Anthème (63660)

Images d'illustration du mot « congère »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « congère »

Langue Traduction
Anglais snowdrift
Espagnol ventisquero
Italien cumulo di neve
Allemand schneeverwehung
Chinois 雪堆
Arabe عاصفة ثلجية
Portugais monte de neve
Russe сугроб
Japonais 雪の吹きだまり
Basque snowdrift
Corse snowdrift
Source : Google Translate API
Partager