La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confusionnisme »

Confusionnisme

[kɔ̃fysjɔnism]
Ecouter

Définitions de « confusionnisme »

Confusionnisme - Nom commun

  • (Politique, Péjoratif) Méthode visant à susciter, maintenir ou amplifier la confusion intellectuelle chez les individus pour entraver l'analyse objective des faits ou des idées.

    Avec le règne néolibéral, « la droite est amenée à se gauchiser et la gauche à se droitiser », écrivez-vous dans Le Débat. Avec le reflux de son idéologie – même Christine Lagarde propose aujourd’hui de se tourner vers l’économie sociale –, les deux camps peuvent-ils sortir du confusionnisme ?
    — Nicolas Truong, http://www.lemonde.fr

Étymologie de « confusionnisme »

Du mot français confusion, repris du latin confusio.

Usage du mot « confusionnisme »

Évolution historique de l’usage du mot « confusionnisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confusionnisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confusionnisme »

  • De ce point de vue, on est loin du compte. On peut même dire que les manifestations vont se dérouler dans un climat de confusionnisme propre à toutes les dérives.
    Marianne — La mouvance antiraciste malade du confusionnisme | Marianne
  • Les évènements actuels sont difficiles à comprendre, et débordent, comme nombreux sont ceux à la souligner, la plupart des cadres interprétatifs classiques, notamment à gauche. Ce qui implique de faire attention avec les termes et les notions que l’on emploie. Mediapart s’est employé avec raison, hier, jour de l’acte X, à nous éclairer sur une question cruciale et difficile : la place de l’extrême-droite et du complotisme au sein du mouvement des gilets jaunes, et le « confusionnisme » qui régnerait dans une certaine frange de la gauche.
    Club de Mediapart — Du « confusionnisme » intellectuel et des intellectuels confus : réponse à P. Corcuff | Le Club de Mediapart
  • 
Il est temps d'en finir avec trente ans de débats falsifiés. Nous devons collectivement appeler le Conseil des sages de la laïcité à se désolidariser des pratiques de Laurent Bouvet, qui n'ont rien à voir avec ce qui est attendu de leur instance, et relèvent d'une entreprise de falsification idéologique. Il est temps de se battre pour un débat honnête et rigoureux, ne confondant pas cadre juridique et débat politique, et assaini de toute forme de confusionnisme raciste.
    Club de Mediapart — Confusionnisme ou clarification du droit? Les sages de la laïcité doivent choisir | Le Club de Mediapart
  • Le confusionnisme est un concept qui renvoie à une catégorisation politique, celle de « confusionniste ». On sait au moins depuis Aristote que diviser un objet d’étude en catégories peut être utile à notre logique, à notre compréhension de réalités complexes. On parle alors de raisonnement catégoriel. Ainsi, la catégorie « confusionniste » vient s’ajouter à côté des catégories « gauche », et « droite », qui permettent de situer les projets de sociétés des uns et des autres selon qu’ils sont émancipateurs ou conservateurs.
    Club de Mediapart — Nation, abolition des privilèges et confusionnisme : concept opérant ou confus? | Le Club de Mediapart
  • Abstention, piège à cons ! Car ne pas voter, à l’évidence, signifie soit nourrir le système libéral, soit créditer les extrêmes droites qui profitent du confusionnisme ambiant et de la crise des institutions, littéralement à bout de souffle. La monarchie républicaine a non seulement organisé l’irresponsabilité des dirigeants en leur octroyant le pouvoir suprême de mettre en péril nos biens communs, mais elle a également écarté les citoyens du processus de décision politique. La confiance semble rompue, expliquant en grande partie l’accélération du désenchantement du bulletin de vote au risque d’un séparatisme civique de grande ampleur.
    L'Humanité — Éditorial. Abstention, piège à cons | L'Humanité
  • Philippe Corcuff : « Le confusionnisme renforce la possible victoire du RN en 2027 »
    L'Humanité — Philippe Corcuff : « Le confusionnisme renforce la possible victoire du RN en 2027 » - L'Humanité
  • Rappel des faits Brouillage des repères de l’extrême droite jusqu’à la gauche, le confusionnisme est en train de s’installer. Pourquoi est-ce dangereux ? Avec les contributions de  Philippe Corcuff Maître de conférences de science politique, Sciences-Po Lyon, Clémentine Autain Députée FI de Seine-Saint-Denis, Philippe Marlière Politiste, University College London et Guillaume Roubaud-Quashie Directeur de Cause commune, membre de l’exécutif national du PCF
    L'Humanité — Politique. Pourquoi la gauche doit-elle se ressaisir face au confusionnisme ambiant ? - L'Humanité
  • L'utilisation de concepts à la mode permettant un confusionnisme intellectuel, comme "l'intersectionnalité", et l'utilisation dévoyée de termes recouvrant une réalité sociale comme la "racisation", conduisent à l'élimination de toute conception universelle des droits humains. Et fait le lit de systèmes totalitaires machistes.
    Le HuffPost — "Anti-racisme", "intersectionnalité" et confusionnisme font le lit de l'intégrisme

Traductions du mot « confusionnisme »

Langue Traduction
Anglais confusionism
Espagnol confusiónismo
Italien confusionismo
Allemand verwirrungismus
Chinois 混乱主义
Arabe الارتباك
Portugais confusão
Russe confusionism
Japonais 混乱
Basque confusionism
Corse confusionism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.