La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confrérisme »

Confrérisme

Définitions de « confrérisme »

Définition - La langue française

Le confrérisme est un phénomène social, culturel et religieux qui se manifeste par la création et l'adhésion à des confréries. Ces dernières sont des associations de fidèles partageant des valeurs communes, des pratiques spirituelles et des objectifs spécifiques.

Ces groupements sont généralement organisés autour d'un guide spirituel ou d'un saint vénéré, dont les enseignements sont suivis par les membres. Les confréries peuvent ainsi être considérées comme des communautés religieuses visant à approfondir et enrichir la spiritualité de leurs adeptes.

Le confrérisme est particulièrement présent dans l'Islam soufi et africain, où il joue un rôle essentiel dans la diffusion de l'islam, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion de la solidarité entre les membres des différentes confréries.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « confrérisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confrérisme kɔ̃frerism

Fréquence d'apparition du mot « confrérisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « confrérisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confrérisme »

  • Les soufis sont d’autant plus orthodoxes que tous les grands savants de l’islam au cours des siècles, et y compris aujourd’hui le cheikh de la mosquée Al-Azhar au Caire, ont été soufis. On croit souvent en Occident que le soufisme est un confrérisme populaire, mais en réalité l’élite religieuse est souvent soufie.
    L'Obs — Mosquée soufie attaquée en Egypte : "Daech a voulu tuer la spiritualité de l’islam"
  • L’Islam soufi, particulièrement marqué par le confrérisme au Sénégal, est souvent mis en avant pour expliquer la stabilité que connait ce pays de l’Afrique de l’ouest au point d’être considéré par certains observateurs comme une solution face à la flambée des violences dans le monde.
    Xibaaru — La recette de l'Imam Kanté pour lutter contre le terrorisme
  • Le cas de Bakary sambe illustre le ratard intellectuel qui s’évit en Afrique. Un enseignant à l’Université UGB qui est incapable de faire une analyse scientifiquement acceptable et qui prône le confrérisme radical c’est à dire le suivisme aveugle des jeunes africains à des croyances qu’ils ne pouront jamais expliquer scientifiquement et rationnellement. C’est un type malhonnête qui est prêt à créer le caoh au Sénégal, mais il en sera le premier à être sacrifier. Partout où il ira, il trouvera des sénégalais qui vont s’occuper de son affaire.
    Dr Bakary Sambe : Le triomphe médiatique d’un idéologue du soupçon | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Daoud Riffi est historien, professeur d'histoire et de géographie en lycée et cofondateur des éditions Tasnîm. Il est chercheur spécialisé en histoire du monde arabe contemporain. Son domaine de recherche est orienté en quatre directions : les études coloniales françaises au Maghreb ; le confrérisme maghrébin aux XIXe/XXe siècles ; les tensions modernité/tradition en Islam, avec notamment l'émergence d'un courant « traditionnaliste » islamique venu d'Europe (XIXe, mi-XXe siècles) ; l'étude du wahhabisme : son histoire, ses filiations et ramifications intellectuelles et son rapport à la tradition islamique classique.
    France Culture — L'esprit de concorde et de miséricorde dans la tradition islamique
  • Le confrérisme, dans l'Islam soufi et africain, permet de renforcer les liens entre les membres d'une même communauté spirituelle tout en préservant leurs traditions ancestrales.
    Pierre Devalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On ne peut comprendre pleinement la richesse des cultures islamiques soufies et africaines sans étudier le rôle essentiel que joue le confrérisme dans leur développement spirituel et social.
    Marie Dubois-Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le confrérisme est une manifestation profonde de la solidarité humaine et de la quête de sens transcendantale qui caractérisent les confréries soufies et africaines.
    Jean-Paul Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « confrérisme »

Langue Traduction
Anglais brotherhood
Espagnol fraternidad
Italien fratellanza
Allemand bruderschaft
Chinois 兄弟会
Arabe أخوة
Portugais fraternidade
Russe братство
Japonais 兄弟愛
Basque senidetasun
Corse fratellanza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot confrérisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot confrérisme au scrabble : 17 points

Confrérisme

Retour au sommaire ➦