La langue française

Confortatif

Définitions du mot « confortatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONFORTATIF, IVE, adj.

Vieilli, MÉD. Synon. de fortifiant.Un remède confortatif ou p. ell., un confortatif (cf. Ac. 1832-1878) :
La traversée successive d'intérieurs fort différents me produit toujours cet effet hygiénique et confortatif. Amiel, Journal intime,1866, p. 38.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. confortatrice. Celle qui conforte. Tout ce qui lie un homme à un autre, tout cela avec ta main m'était encore attaché : enfant, sœur, père et mère, défendue, confortatrice (Claudel, L'Otage, 1911, III, 2, p. 283).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kon-fòr-tà-tĭf', fém. -tiv'. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Fin xiie-début xiiies. adj. (1erLapidaire anglo-normand en prose, éd. Studer et Evans, p. 105, XXXVI); 1690 subst. (Fur.). Empr. au b. lat. méd. confortativus « fortifiant ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Vaganay (H.). Qq. mots peu connus. In : [Mél. Chabaneau (C.)]. Rom. Forsch. 1907, t. 23, p. 226.

Wiktionnaire

Adjectif

confortatif \kɔ̃.fɔʁ.ta.tif\

  1. Qui est propre à conforter.
    • Toutes choses aussi qui renouvellent & remettent en son premier estre l’esprit vital ou ayant ame, sont confortatives : comme la Rose — (Jean ROQUETAILLADE, La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, 1350)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONFORTATIF (kon-for-ta-tif, ti-v') adj.
  • Qui a la vertu de donner ou de rendre des forces. Un remède, un discours confortatif.

    S. m. Les confortatifs. Le roi avait trouvé chez Lavienne des confortatifs [aphrodisiaques] qui l'avaient rendu plus content de lui-même, Saint-Simon, 52, 123.

HISTORIQUE

XIVe s. Tel son ne est pas corrumpant ne violent, mez est confortatif et vivifiant, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. On lui mit en la bouche pain, eau et espices et toutes choses confortatives, Froissart, III, IV, 23. Elle lui donna aucune chose confortative, après la medecine laxative qu'il avoit prinse celle nuitée, Louis XI, Nouv. LIX.

XVIe s. Un bon vieillard portant chere joyeuse, Confortatif, de parolle amoureuse, Et s'appelloit bon Espoir par son nom, Marot, I, 13. L'axonge par telle cuisson est rendue plus subtile et confortative des parties, Paré, XVI, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFORTATIF. Ajoutez :
2 Terme de bâtiment. Qui consolide une construction. Lorsqu'une construction n'empiète pas sur la voie publique, il n'y a pas lieu d'en ordonner la démolition, à raison de ce qu'elle a été l'objet de travaux confortatifs, exécutés sans autorisation, Gaz. des Trib. 29 août 1874, p. 828, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « confortatif »

Conforter ; provenç. confortatiu, confortatieu ; espagn. et ital. confortativo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin confortativus (« fortifiant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « confortatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
confortatif kɔ̃fɔrtatif

Évolution historique de l’usage du mot « confortatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « confortatif »

  • Pour ce qui est des travaux proprement dits, certaines sections précises sont concernées pour le moment dans l’arrondissement de Douala V. Il s’agit des tronçons Rond point Maetur - Bijou Makepe, en passant par le parcours Vita, ainsi que le rond point « Lauréat » jusqu’au lieu dit Antenne Kotto. Sur le premier tronçon mentionné, c’est plus ou moins une réhabilitation complète qui est prévue. En revanche, du côté « Lauréat» - Antenne Kotto, ce sera un entretien « confortatif », parce que la dégradation est moins importante que sur le premier axe. D’après Raymond Ngueuvu, devant le Parcours Vita et le carrefour dit Bao, ce sera une pose de pavés tandis que le reste du tronçon recevra de l’enrobé, mais avec une réhabilitation complète des bouches extérieures. Il ajoute : « Sur les tronçons où nous intervenons, nous pouvons vous garantir qu’il n’y aura pas de problèmes. ». , Douala V : la réhabilitation de la voirie engagée
  • D’après Elie Mba, délégué régional des Travaux publics pour l’Ouest, cette route qui est sous contrat d’entretien confortatif par la société Edge, sera vite réhabilitée. « Nous avons travaillé sur une solution technique définitive et proposons le remplacement de la buse défectueuse par un dalot double de 2 fois 2 voies fois 1,5. Ce qui sera rapidement réalisé », précise ce dernier. L’entreprise Edge qui est sur le terrain est déjà à pied d’oeuvre pour remettre cet endroit accidenté en bon état de circulation. , Bandja-Bafang : circulation perturbée
  • Un entretien confortatif des routes revêtues dont le programme est en cours d’exécution sur une distance de 132Km. Plus de 12 milliards ont été débloqués pour sa réhabilitation. , Sorties de Ngaoundéré: la falaise domptée
  • Le projet d’entretien confortatif de cette route  d’un coût de 18 milliards de Fcfa, devra améliorer la circulation sur le corridor Douala-N’Djamena au Tchad. De plus, il permettra l’accessibilité  des villes qui abriteront la prochaine CAN prévue au Cameroun. Cameroon Radio Television, Route Ngaoundéré-Garoua: bientôt la fin du calvaire des usagers - Cameroon Radio Television
  • Il convient de noter que les routes bitumées faisant l’objet des travaux de grande envergure. Notamment les travaux de construction, de réhabilitation, d’entretien périodique lourd ou d’entretien confortatif, n’ont pas été retenus pour cette première phase. Actu Cameroun, Cameroun - Est: Les maires sensibilisés à l'alimentation de la base des données routières et la gestion des projets à maîtrise d'ouvrage communale

Images d'illustration du mot « confortatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « confortatif »

Langue Traduction
Anglais comfortable
Espagnol cómodo
Italien confortevole
Allemand komfortabel
Chinois 自在
Arabe مريح
Portugais confortável
Russe удобный
Japonais 快適
Basque eroso
Corse cunfortu
Source : Google Translate API

Confortatif

Retour au sommaire ➦

Partager