La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confessionnalisme »

Confessionnalisme

[kɔ̃fɛsjɔnalism]
Ecouter

Définitions de « confessionnalisme »

Confessionnalisme - Nom commun

  • Attachement ou adhésion stricte à une confession religieuse spécifique.

    Donc il faut continuer de réfléchir là dessus et ce n'est pas en se réfugiant dans la bondieuserie, dans le confessionnalisme, ce n'est pas en confessionnalisant le juif qu'on peut penser la chose.
    — Michèle Atchadé, Entretien avec Henri Meschonnic
  • (En politique) Système où les postes de pouvoir et ministériels sont attribués proportionnellement selon l'appartenance aux différentes confessions religieuses.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit le confessionnalisme comme le 'Grand échiquier où les pièces sont déplacées en fonction de leur appartenance religieuse, non de leur compétence ou de leur mérite'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « confessionnalisme »

De confessionnel avec le suffixe -isme.

Usage du mot « confessionnalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « confessionnalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confessionnalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confessionnalisme »

  • Au Liban, les manifestants fustigent le confessionnalisme. Ils demandent la fin de ce système politique basé sur l'équilibre entre les différentes communautés religieuses. Reportage à Beyrouth.
    France 24 — Au Liban, le confessionnalisme devenu un système politique décrié
  • Ils étaient quelques centaines hier après-midi à manifester place des Martyrs, à Beyrouth. Malgré les violences de la semaine dernière, notamment jeudi et vendredi derniers dans le centre-ville de la capitale, ces personnes sont venues appeler pacifiquement au changement au Liban, répondant à un appel lancé à tous les « révolutionnaires indépendants » à travers les médias sociaux sur le thème « Le confessionnalisme est la tombe du Liban ».
    L'Orient-Le Jour — « Nous aurons le dernier mot, je garde espoir » - L'Orient-Le Jour
  • En Octobre 2019, le pays du Cèdre se lance corps et âme dans une révolution, dont les mots d’ordres, pour la première fois, semblent s’affranchir du confessionnalisme qui immobilise le pays.
    France Culture — Liban, une dette socialement insoutenable - Ép. 4/4 - Colères sociales : le grand déconfinement
  • La rue libanaise est entrée dans son quatrième mois de contestation. Un soulèvement populaire contre la corruption, le système oligarchique et le marasme économique. Derrière les slogans, c’est la remise en cause du confessionnalisme, socle de l’organisation politique et sociale du Liban depuis son indépendance. Un système basé sur l’appartenance confessionnelle, terreau du clientélisme. Également dans les revendications des jeunes manifestants, l’instauration d’un mariage civil, premier pas vers un statut personnel dépourvu de toute référence confessionnelle.
    RFI — Le confessionnalisme au cœur de la crise libanaise - Religions du monde
  • Pour Azmi Bishara, ce qui caractérise le confessionnalisme moderne est qu’il entend se baser sur l’idée d’une entité imaginaire transcendant le temps et l’espace. Or le confessionnalisme n’est pas nécessairement le fait d’une confession religieuse traditionnelle, c’est-à-dire d’un groupe partageant une même région géographique et une même expérience historique et cultuelle. Les communautés religieuses ou « confessions » ainsi définies sont quasiment présentes dans toute l’histoire humaine et ne relèvent pas nécessairement d’un phénomène de confessionnalisme.
    Orient XXI — Le confessionnalisme contre les peuples

Traductions du mot « confessionnalisme »

Langue Traduction
Anglais confessionalism
Espagnol confesionalismo
Italien confessionalismo
Allemand konfessionalismus
Chinois 自白
Arabe الطائفية
Portugais confessionalismo
Russe конфессионализм
Japonais 告白
Basque confessionalism
Corse cunfessionismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.