La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confessionnalisation »

Confessionnalisation

[kɔ̃fɛsjɔnalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « confessionnalisation »

Confessionnalisation - Nom commun

  • Processus par lequel un aspect de la société, une institution ou une activité acquiert un caractère religieux ou confessionnel spécifique.

    On croyait la religion sortie des écoles, assiste-t-on à un retour à la confessionnalisation.
    — « L’éthique, la culture et le juge »

Étymologie de « confessionnalisation »

Dérivé du mot confessionnaliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « confessionnalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « confessionnalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confessionnalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « confessionnalisation »

  • Le cardinal Koch explique la perception progressive du martyre : « Dans le passé, seul le chrétien était reconnu comme martyr, celui qui avait témoigné par sa vie de la vérité intacte du Christ. Il n’était pas concevable qu’une adhésion si vitale à la pleine vérité du Christ puisse exister en dehors de l’Église catholique ». « L’interprétation du martyre se réduit ultérieurement à cause des divisions successives dans l’Église. (…) On en est arrivé à une confessionnalisation du concept de martyre encore plus grand avec les luttes confessionnelles et les guerres de religion des XVe et XVIe siècles ».
    La Croix — Le cardinal Koch : “l’œcuménisme des martyrs et du sang est le signe le plus convaincant de l’œcuménisme actuel”
  • Ce membre du comité de coordination de la place Tahrir à Bagdad rejette la confessionnalisation de la vie politique et sociale imposée par les partis religieux.
    La Croix — Hussein Mahood, génération post-islamiste en Irak
  • Cette confessionnalisation propagandiste a été efficace. Elle a occulté les contestataires séculiers ; elle a soudé les minorités confessionnelles autour d’un régime dictatorial, mais protecteur ; elle a encouragé les opposants islamistes ; et enfin elle a facilité les manœuvres d’acteurs extérieurs, et tout particulièrement l’Arabie saoudite et le Qatar. Doha, en rivalité avec Riyad, a soutenu les Frères musulmans militarisés, alors que l’Arabie cherchait par tous les moyens à fragiliser la position de l’Iran, en Syrie comme en Irak.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Chercheuse au Centre Asie du Sud-Est (CASE), Delphine Allès dirige la filière relations internationales à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Ses travaux portent sur les approches extra-occidentales des relations internationales et la confessionnalisation des politiques mondiales, à partir de terrains sud-est asiatiques.
    Le Monde.fr — Delphine Allès : « Les contestataires ont en commun la volonté de se réapproprier un destin et une dignité »

Traductions du mot « confessionnalisation »

Langue Traduction
Anglais confessionalization
Espagnol confesionalización
Italien confessionalization
Allemand konfessionalisierung
Chinois conf悔
Arabe الاعتراف
Portugais confessionalização
Russe confessionalization
Japonais 告白
Basque confessionalization
Corse cunfessiunalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.