La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condylome »

Condylome

[kɔ̃dilom]
Ecouter

Définitions de « condylome »

Condylome - Nom commun

  • (Médecine) Tumeur bénigne de la peau ou des muqueuses, généralement douloureuse, localisée principalement dans les zones anale, périnéale et génitale.

    Le cancer du canal anal peut se développer sur une hémorroïde ou un condylome.
    — J-P Bergerat Onco-hématologie, 1996

Étymologie de « condylome »

Du grec ancien κόνδυλος, kondulos (« nœud ») et -ωμα, -ôma.

Usage du mot « condylome »

Évolution historique de l’usage du mot « condylome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condylome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « condylome »

  • Le condylome acuminé est un type de verrue qui concerne surtout les organes génitaux. Il se transmet lors des rapports sexuels par contact direct et comme toutes les verrues, il est très contagieux.
    Cosmopolitan.fr — Condylome acuminé : les crêtes de coq, c'est quoi ? - Cosmopolitan.fr
  • À ce jour, il n’existe pas de plan de dépistage organisé du HPV. Il est donc réalisé de manière individuelle à l’initiative du médecin, généralement chez des hommes sexuellement actifs ayant plus d’un partenaire ou présentant une lésion cutanée de type verrue ou condylome. En cas de résultat positif, un traitement adapté doit être mis en œuvre tandis qu’une surveillance médicale au long cours est instaurée afin de prévenir une éventuelle évolution vers une lésion précancéreuse puis cancéreuse.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Santé - Dépistage et prise en charge du papillomavirus chez les hommes
  • Le condylome se manifeste sur le col, dans le vagin, sur la vulve, le périnée, les grandes ainsi que les petites lèvres. Il peut également se développer sur la région qui entoure l’anus. La verrue génitale se manifeste parfois des années après la contamination. C’est une infection indolore qui peut entraîner des démangeaisons lors des rapports sexuels.
    Medisite — Condylome (verrues génitales) chez l’homme et la femme : quels traitements efficaces ?
  • Les condylomes sont des verrues, souvent placées au niveau des organes génitaux voire autour de l'anus. Ils sont extrêmement contagieux, comme la plupart des verrues et n'ont rien à voir avec un manque d'hygiène. 
    Cosmopolitan.fr — Verrue génitale gynéco : comment traiter un condylome ? - Cosmopolitan.fr
  • Le condylome est une verrue génitale sexuellement transmissible due au papillomavirus humain. Il peut se développer chez l'homme et la femme. Comment le détecter ? Comment se transmet-il ? Comment le soigner ? Explications avec le Docteur Nina Roos, dermatologue à Paris.
    Verrues : types, causes, traitements efficaces
  • Des mots pour les mauxLes verrues génitales ou « condylome » sont des infections sexuellement transmissibles ou IST.Le virus responsable est un virus de type « papillomavirus » ou HPV pour « Human PapillomaVirus », dont il existe plus d’une centaine de « sous-types ».Sur les organes génitaux externes, les verrues génitales peuvent prendre une forme « en forme de chou-fleur » ou en « crêtes de coq ».
    www.pourquoidocteur.fr — Verrues génitales, condylome : l’infection à papillomavirus est très contagieuse - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « condylome »

Langue Traduction
Anglais condyloma
Espagnol condiloma
Italien condilomi
Allemand kondylom
Chinois 尖锐湿疣
Arabe ورم قشري
Portugais condiloma
Russe кондилома
Japonais コンジローマ
Basque condyloma
Corse condiloma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.