La langue française

Conductible

Sommaire

  • Définitions du mot conductible
  • Étymologie de « conductible »
  • Phonétique de « conductible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conductible »
  • Citations contenant le mot « conductible »
  • Traductions du mot « conductible »
  • Synonymes de « conductible »

Définitions du mot conductible

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDUCTIBLE, adj.

Qui possède la propriété de transmettre la chaleur ou l'électricité :
Ça le rendait encore plus perplexe... Pour lui c'était notre laiton qui n'avait pas la qualité... Il était pas si conductible qu'on avait cru de prime abord... Céline, Mort à crédit,1936, p. 602.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dyktibl̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond : Conductible. Il se dit de la propriété qu'ont certains corps de transmettre le calorique et l'électricité). Dér. du rad. du lat. conductus, part. passé de conducere (conduire*, terme de phys.); suff. -ible*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Conductibilité, subst. fém.a) Phys. Propriété que possèdent certains corps, certains milieux, certaines substances de transmettre et de propager la chaleur, l'électricité, certains influx et vibrations. Degré de conductibilité. Que fait le célèbre géomètre allemand? Il remplace la surface de Riemann par une surface métallique dont la conductibilité électrique varie suivant certaines lois (H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 13).b) P. anal., physiol. Propriété que possèdent certaines structures de propager une excitation. Il est de connaissance élémentaire que les propriétés caractéristiques des nerfs sont l'excitabilité et la conductibilité (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 53).P. ext. Autour de cette femme l'air possédait une conductibilité particulière (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 677). [kɔ ̃dyktibilite]. Ds Ac. 1932. 1resattest. a) 1811 (Mozin-Biber); b) 18 (Littré-Robin); malgré le léger hiatus chronol. de conductible, suff. -ité*. (v. Nyrop, t. 3, § 341). Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Adjectif

conductible \kɔ̃.dyk.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui est susceptible de conductibilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDUCTIBLE. adj. des deux genres
. T. de Physique. Qui est susceptible de conductibilité.

Littré (1872-1877)

CONDUCTIBLE (kon-du-kti-bl') adj.
  • Terme de physique. Qui jouit de la conductibilité.

REMARQUE

Les physiciens se sont mépris en faisant les mots conductibilité, conductible. Ce mots, par leur composition, signifient non la propriété de conduire, mais la propriété d'être conduit ; comme on le voit dans compressible et compressibilité. Il aurait fallu dire, pour conductibilité, conduction ou conductricité, et pour conductible, conducteur ou conduiseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conductible »

Voy. CONDUIRE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conductible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conductible kɔ̃dyktibl

Évolution historique de l’usage du mot « conductible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conductible »

  • En outre, l’acier inoxydable, parfaitement conductible, s’adapte à tous les feux, y compris l’induction et est idéal pour saisir les viandes rouges et cuire à feu vif, tout en préservant les qualités nutritionnelles des aliments. Kiss My Chef, Evolution de Beka, la batterie adaptée aux petites cuisines - Kiss My Chef
  • Les écrans tactiles profitent du matériau et du fait que nos doigts-mêmes sont des conductibles, pour une innovation qui a résolument changé nos «smartphones», explique un analyste du secteur: Slate.fr, Les écrans tactiles pourraient disparaître d'ici 2020 | Slate.fr
  • À la Maison Jacques-Prévert, les Micro-folies intègrent pleinement cet anniversaire en proposant, samedi, une playlist jazz de 14 h 15 à 14 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45. De 15 h à 16 h, des ateliers numériques sont proposés avec le makey makey, un petit boîtier qui permet de produire des sons, et de la musique, avec n’importe quel objet conductible. Il sera également possible de s’affronter au fil de parties de Guitar hero. , Concert, visite et projections : les rendez-vous à ne pas manquer ce samedi 8 février 2020 à Dieppe et dans la région | Les Informations Dieppoises
  • En mars, Arjowiggins, un des plus grands fabricants de papier, et la régie publicitaire ADSP se sont associés pour sortir le PowerCoat Alive. "Ce papier connecté intègre une puce NFC directement dans le papier", explique Gautier Pigasse, vice-président marketing mobile d'ADSP. "Cette antenne est faite d’encre conductible à base d’argent, qui permet de faire la conduction entre le papier et le téléphone", ajoute-t-il. L'Obs, Le papier connecté pourra-t-il sauver l’imprimé ?
  • Depuis sa première apparition en 125 cm3 et 250 cm3 courant 2007, Piaggio aura tenté de nombreuses variantes de cylindrées pour convertir les usagers de scooter 125 au trois roues conductible sans permis A. Lourd, avec son imposant système de double parallélogramme à l’avant, le MP3 est passé par la case 300, 400, 125 hybride, 300 hybride puis finalement 500 depuis 2011. En 2014, le modèle recevait une nouvelle plastique, un ABS ainsi qu’un contrôle de traction baptisé ASR, mais il conservait son bruyant moteur 500 et son anémique moteur 300 cm3. Motomag, le site de Moto Magazine, Essai Piaggio MP3 500 et 350 2018 (+vidéo) - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard

Traductions du mot « conductible »

Langue Traduction
Anglais conductive
Espagnol conductivo
Italien conduttivo
Allemand leitend
Chinois 导电的
Arabe موصل
Portugais condutor
Russe проводящий
Japonais 導電性
Basque eroale
Corse cunduttivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conductible »

Source : synonymes de conductible sur lebonsynonyme.fr
Partager