La langue française

Condominium

Définitions du mot « condominium »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDOMINIUM, subst. masc.

DR. INTERNAT. Autorité souveraine exercée en commun par deux ou plusieurs États sur un même pays. Les Nouvelles-Hébrides (...) sous condominium franco-anglais (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 567).
P. anal. (admin. civile et relig.). Jérusalem (...) politiquement rendue aux Francs, mais, reconnue ville sainte pour les deux cultes, (...) soumise à une sorte de condominium religieux (Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 329):
Il est singulièrement réconfortant de voir deux grands services de l'État exercer ainsi une action concertée, commandée par le seul souci du bien public. (...) Dans ce régime de condominium, les règles administratives se sont assouplies et estompées. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 190.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dɔminjɔm]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Lar. 19e). Angl. condominium, 1714, Burnet ds NED, terme lat. (composé de cum et du lat. médiév. dominium « autorité, suzeraineté féodale ») attesté en 1289 (doc. gascon ds Latham) et utilisé dans plusieurs traités juridiques des xviieet xviiies. (1682, domaine all. ds NED). Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

condominium \kɔ̃.dɔ.mi.njɔm\ masculin

  1. (Latinisme en droit) Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays.
    • Il a été question d’un condominium : ce ne serait qu'une solution provisoire, peu satisfaisante du problème marocain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 13)
  2. (Par métonymie) Pays ayant ce statut.
  3. (Anglicisme) Immeuble en copropriété.
  4. (Par métonymie) Appartement dans un immeuble en copropriété.

Nom commun

condominium

  1. Copropriété.
  2. Territoire sur lequel plusieurs puissances exercent une souveraineté conjointe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDOMINIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays.

Étymologie de « condominium »

Du latin → voir con- et dominium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « condominium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condominium kɔ̃dɔminjɔm

Évolution historique de l’usage du mot « condominium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condominium »

  • Dans ces conditions, la Libye sous condominium turco-russse risque d’être ravalée au rang de vulgaire pion d’un marchandage plus global, notamment en liaison avec la Syrie. « Il peut y avoir entente entre Erdogan et Poutine en vertu de laquelle la Turquie arrête d’alimenter la poche syrienne d’Idlib en échange de quoi la Russie délaisse Tripoli pour permettre à Haftar de se maintenir en Cyrénaïque », précise Pierre Razoux. En somme, la « syrianisation » des combats et des trêves aux portes méridionales d’une Europe impuissante. Le Monde.fr, En Libye, un condominium turco-russe aux portes méridionales de l’Europe
  • «L'île des Faisans est le plus petit condominium au monde et surtout le seul confié à la marine», explique Boris Solin, ancien commandant de la marine à Bayonne (2012-2013) et, à ce titre, ancien vice-roi de l’île des Faisans. La Croix, L'île des Faisans, à la frontière franco-espagnole, le plus petit condominium au monde
  • Les responsables de la compagnie immobilière présentent le projet comme "le premier condominium du pays", offrant des appartements se prolongeant sur des jardins suspendus dotés de systèmes d'irrigation automatiques. Le but étant d'offrir "le luxe inestimable de demeurer au coeur de Casablanca, dans un environnement naturel et verdoyant". Medias24 - Site d'information, La CGI dévoile son projet 'The Park Condominium' à Casa Anfa
  • Le rêve de Nathalie Parent d'être propriétaire s'est transformé en cauchemar. Son condominium hypothèque sa santé et celle de l'amie qui vit avec elle. Les moisissures rendent également sa copropriété inhabitable. Radio-Canada.ca, Un condominium rendu inhabitable par des moisissures | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « condominium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « condominium »

Langue Traduction
Anglais condominium
Espagnol condominio
Italien condominio
Allemand eigentumswohnung
Chinois 共管公寓
Arabe عمارات
Portugais condomínio
Russe кондоминиум
Japonais コンドミニアム
Basque condominium
Corse condominiu
Source : Google Translate API

Condominium

Retour au sommaire ➦

Partager