La langue française

Condoléancer

Définitions du mot « condoléancer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Condoléancer, verbe trans.,rare. Présenter ses condoléances (à quelqu'un). La marquise d'Amoncourt (...) avait pu répondre à quelqu'un qui était venu la condoléancer sur la mort de son père (Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 477). 1reattest. 1921 id.; de condoléance, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

condoléancer \kɔ̃.dɔ.le.ɑ̃.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exprimer ses condoléances à.
    • On sait ce qu’est, même pour les plus grandes mondaines, le moment de l’année où les fêtes commencent : au point que la marquise d’Amoncourt, laquelle, par besoin de parler, manie psychologique, et aussi manque de sensibilité, finissait souvent par dire des sottises, avait pu répondre à quelqu’un qui était venu la condoléancer sur la mort de son père, M. de Montmorency : « C’est peut-être encore plus triste qu’il vous arrive un chagrin pareil au moment où on a à sa glace des centaines de cartes d’invitations. » — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–1921)
    • M. Venard m’écrit pour me condoléancer du Bulletin ; mais il me console par la perspective de votre prochain Newman que, dit-il, « j’attends avec impatience » et qui « contribuera à faire la lumière dans les esprits ». — (Henri Brémond et Maurice Blondel : Correspondance, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « condoléancer »

(Début XXe siècle) De condoléance. Attesté chez Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « condoléancer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condoléancer kɔ̃dɔleɑ̃se

Citations contenant le mot « condoléancer »

  • on peut condoléancer,pleurer,maintenant,la tête dans le sable ... âmes sensibles la vitesse ne tue pas comme le tabac ,les maladies nosocomiales,les accident domestiques etc.. ladepeche.fr, Tarn : un jeune papa meurt dans un accident, son corps découvert au petit matin - ladepeche.fr

Traductions du mot « condoléancer »

Langue Traduction
Anglais condolence
Espagnol condolencia
Italien condoglianze
Allemand beileid
Chinois 慰问
Arabe تعزية
Portugais pêsames
Russe соболезнование
Japonais お悔やみ
Basque doluminak
Corse condolenza
Source : Google Translate API

Condoléancer

Retour au sommaire ➦

Partager