La langue française

Concupiscible

Sommaire

  • Définitions du mot concupiscible
  • Étymologie de « concupiscible »
  • Phonétique de « concupiscible »
  • Évolution historique de l’usage du mot « concupiscible »
  • Citations contenant le mot « concupiscible »
  • Traductions du mot « concupiscible »
  • Synonymes de « concupiscible »

Définitions du mot « concupiscible »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONCUPISCIBLE, adj.

A.− PHILOS. SCOLAST. Appétit concupiscible. Tendance de l'appétit sensible à posséder un bien. Anton. appétit irascible.
Substantivé p. ell. :
Aussi bien les scolastiques définissaient-ils eux-mêmes le concupiscible et l'irascible comme des espèces du désir au sens large, le concupiscible comme désir de se joindre à l'objet, l'irascible comme désir de surmonter la difficulté. Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 250.
B.− P. méton., fam. Susceptible d'éveiller le désir sexuel. Un aimable troupeau de courtisanes aux jambes concupiscibles (Willy, La Mouche des croches, par l'ouvreuse du Cirque d'été,1894, p. 230).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kypisibl̥]. Dernière transcr. ds Barbeau-Rodhe 1930 qui admet [s] simple ou [ss] double à la finale. À ce sujet cf. concupiscence. Admis ds Ac. 1694 1878. Étymol. et Hist. 1268 (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, II, 8, p. 180). Empr. au lat. chrét. concupiscibilis de même sens, dér. du lat. class. concupiscere « convoiter ». Fréq. abs. littér. : 9.

Wiktionnaire

Adjectif

concupiscible \kɔ̃.ky.pi.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la concupiscence.
    • Sans doute les deux premières « pensées », gourmandise et fornication, se rattachent-elles, de toute évidence, à la partie concupiscible. — (Antoine Guillaumont, Un philosophe au désert: Évagre le Pontique, p. 216, J. Vrin, 2004)

Nom commun

concupiscible \kɔ̃.ky.pi.sibl\ masculin

  1. Ce qui peut faire l’objet de concupiscence.
    • L’amour n’est donc pas dans le concupiscible. — (Jacques Follon, James McEvoy, Sagesses de l’amitié, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CONCUPISCIBLE (kon-ku-pi-ssi-bl') adj.
  • Terme de scolastique. Appétit concupiscible, l'inclination qui porte l'âme vers ce qu'elle considère comme un bien. Les philosophes appellent appétit concupiscible celui où domine le désir, Bossuet, Conn. de Dieu, I, 6. Les anciens philosophes, en analysant l'âme humaine, y admettaient trois facultés, la concupiscible, l'irascible et la raisonnable, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. V, harm. anim.

HISTORIQUE

XIVe s. Que l'appetit concupiscible se concorde, conforme et obeisse à raison, Oresme, Thèse de MEUNIER. L'autre puissance est concupiscible, et generalement tout appetit sensitif, Oresme, Eth. 31.

XVIe s. La partie intelligente [de l'âme] resiste bien souvent à la concupiscible et irascible, Amyot, De la vertu morale, 4. La faculté concupiscible, Paré, XV, 52. La vertu concupiscible ou desireuse, Paré, XVIII, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « concupiscible »

Du latin concupiscibilis, de concupisco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Concupiscibilis (voy. CONCUPISCENCE)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « concupiscible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
concupiscible kɔ̃kypissibl

Évolution historique de l’usage du mot « concupiscible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « concupiscible »

  • Comment parvenir à se battre contre la partie irascible et concupiscible de sa propre âme, avide de pouvoir et d’éternité, pour ne faire triompher que la partie rationnelle de cette dernière, encline au bien-être de la communauté ? Ce questionnement très platonicien nous laisse réfléchir sur le destin de Jonas / Adam, clé de voûte de toute l’intrigue et de son lot de rebondissements. Une grande qualité d’écriture et une réalisation époustouflante qui replace l’Homme à sa juste place, soumis aux lois du Temps. Ce sable qui coule inévitablement, sans s’interrompre, dans les méandres du sablier. Plus concrètement, c’est passer de l’adolescence à l’âge de la sagesse, sans avoir eu le temps de s’en rendre compte. Pourtant, chacun d’entre nous à toujours voulu essayer d’arrêter le temps, rien qu’un seul instant, pour pouvoir profiter davantage du moment présent ; partager un instant avec ses proches, sans se soucier de ce qui pourrait peut-être arriver le lendemain. WorldZine.fr - Magazine jeune et pertinent, SÉRIES. Dark, un petit bijou sur le temps – WorldZine.fr – Magazine jeune et pertinent
  • Avec une nomenclature parfaite du sentiment amoureux, Pauline Delabroy-Allard entraîne le lecteur dans une histoire à perdre haleine naviguant du concupiscible à l’irascible. Le cœur et l’esprit se dérèglent. La boussole est cassée et entraîne une perte de repères. La narratrice perd pied. La passion brute et réaliste qui la dévore se consume inexorablement. Un uppercut littéraire, un livre intense et éprouvant qui ne vous laissera pas indemne.  , "Ça raconte Sarah" ou la passion dévorante qui consume les êtres de Pauline Delabroy-Allard

Traductions du mot « concupiscible »

Langue Traduction
Anglais concupiscible
Espagnol concupiscible
Italien degno
Allemand konkupisibel
Chinois 可疑的
Arabe شهوة
Portugais concupiscível
Russe concupiscible
Japonais 相性のいい
Basque concupiscible
Corse concupiscible
Source : Google Translate API

Synonymes de « concupiscible »

Source : synonymes de concupiscible sur lebonsynonyme.fr
Partager