La langue française

Conclaviste

Sommaire

  • Définitions du mot conclaviste
  • Étymologie de « conclaviste »
  • Phonétique de « conclaviste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « conclaviste »
  • Citations contenant le mot « conclaviste »
  • Traductions du mot « conclaviste »

Définitions du mot conclaviste

Trésor de la Langue Française informatisé

Conclaviste, subst. masc.a) Ecclésiastique attaché au service d'un cardinal pendant la durée d'un conclave et tenu par serment à une rigoureuse discrétion pour tout ce qui touche au conclave. Privilèges de conclaviste. Un évêque qui sait devenir archevêque, un archevêque qui sait devenir cardinal, vous emmène comme conclaviste, vous entrez dans la rote (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 67).b) Partisan du conclave. On suppose que le conclave sera très long ou très court : il n'y aura pas de combat de système comme à l'époque du décès de Pie VII; les conclavistes et les anti-conclavistes ont totalement disparu : ce qui peut rendre l'élection plus facile (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 3, 1848, p. 490). [kɔ ̃klavist]. Ds Ac. 1694-1932. 1reattest. 1546 (Rabelais, Tiers livre, chap. 38, éd. Ch. Marty-Laveaux, p. 182); de conclave, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

conclaviste \kɔ̃.kla.vist\ masculin

  1. Ecclésiastique attaché à la personne d’un cardinal et qui ne doit pas le quitter pendant le conclave.
    • Je veux, me dit-il, vous prendre pour mon conclaviste. — ( Dirk Van der Cruysse, L'Abbé de Choisy: Androgyne et mandarin, 1995)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONCLAVISTE. n. m.
Ecclésiastique attaché à la personne d'un cardinal et qui ne doit pas le quitter pendant le conclave.

Littré (1872-1877)

CONCLAVISTE (kon-kla-vi-st') s. m.
  • Ecclésiastique servant un cardinal, et enfermé avec lui dans le même édifice pendant la durée du conclave. Et comme un conclaviste entre dans le conclave, Régnier, Sat. II. L'abbé de Choisi alla en Italie comme conclaviste du cardinal de Bouillon, après la mort de Clément X, D'Alembert, Éloges, Choisi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONCLAVISTE, s. m. (Jurisprud.) est un domestique qu’un cardinal enfermé dans le conclave pour l’élection d’un pape tient avec lui pour le servir. Chaque cardinal en peut avoir deux, & même trois s’il est prince.

Quoique la qualité de domestique présente une idée humiliante, les fonctions d’un conclaviste ne le sont pas. Ces places sont fort recherchées, & nos jeunes abbés François de la plus haute distinction ne font pas difficulté de s’y assujettir, la connoissance d’un conclave étant nécessaire à un homme qui peut prétendre aux dignités ecclésiastiques les plus éminentes. Quand le conclave est fini, on leur accorde ordinairement le gratis pour les bulles d’un des bénéfices consistoriaux qu’ils pourront obtenir par la suite.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conclaviste »

Conclare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « conclaviste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conclaviste kɔ̃klavist

Évolution historique de l’usage du mot « conclaviste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conclaviste »

  • Autre critique faite à ce Conclave, son coût supposé. Sur les réseaux sociaux les partisans de la MP ont fait état de sommes exorbitantes. « Plusieurs centaines de milliers de dollars » par-ci, « trois millions d’euros » par-là, pouvait-on lire sur Facebook et Twitter. Mais, paradoxalement, les critiques les plus virulentes à ce sujet sont venues de… l’opposition elle-même. Cité par le quotidien français Le Monde, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), fustige le choix du château du Lac, dans la banlieue chic de Bruxelles, « un écrin trop clinquant » pour celui qui affirme ne pas vouloir se mêler à cette « opposition caviar ». « C’est plus chic ici que l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa alors que nos compatriotes sont en train de mourir à Béni ! », a-t-il confié à notre consœur du Monde, Elise Barthet. Et le patronn de l’UNC de poursuivre : « se retrouver en juin en Belgique comme en 1959 lors des négociations pour l’indépendance, c’est aussi revenir cinquante-sept ans en arrière. Le combat doit se mener sur le terrain ». Des propos jugés « malveillants » dans les rangs des conclavistes. Afrik.com, RDC, Conclave de Bruxelles : Vital Kamerhe accusé de jouer contre l’opposition

Traductions du mot « conclaviste »

Langue Traduction
Anglais conclavist
Espagnol conclavista
Italien conclavista
Allemand konklavist
Chinois 奴隶主义者
Arabe كونسلافي
Portugais conclavista
Russe conclavist
Japonais 陰謀者
Basque conclavist
Corse cunclusista
Source : Google Translate API
Partager