La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conchyliologiste »

Conchyliologiste

[kɔ̃ʃiljɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « conchyliologiste »

Conchyliologiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude des mollusques à coquille et de leurs coquilles.

    Tu ne pensais pas que je fusse capable de comprendre ce langage-là. n’est-ce pas? dit le conchyliologiste d’un air narquois et navré.
    — Bibliothèque universelle et revue suisse, Numéro 1

Étymologie de « conchyliologiste »

Dérivé de conchyliologie, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « conchyliologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « conchyliologiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « conchyliologiste »

  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère

Traductions du mot « conchyliologiste »

Langue Traduction
Anglais conchologist
Espagnol conchologo
Italien concologo
Allemand conchologe
Chinois 专家
Arabe محار
Portugais conchologista
Russe conchologist
Japonais 学者
Basque conchologist
Corse cunchologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.