La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compulsionnel »

Compulsionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin compulsionnel compulsionnels
Féminin compulsionnelle compulsionnelles

Définitions de « compulsionnel »

Wiktionnaire

Adjectif - français

compulsionnel \kɔ̃.pyl.sjɔ.nɛl\

  1. (Médecine) De la nature de la compulsion.
    • Une femme de 34 ans, non mariée, atteinte d'une névrose obsessionnelle compulsionnelle et se plaignant principalement d'être contrainte à un rite de lavage par une mysophobie et un manque de confiance en quoi que ce soit. — (Encéphale : journal de neurologie et de psychiatrie, 1969, vol.58, p.300)
    • Mais ce qui vaut de l'insecte vaut-il partout et toujours ? En tout cas, conclut Heidegger, au-delà du cercle de désinhibition qui encercle le comportement compulsionnel de l'animal, on ne peut même pas dire qu'il n'y a rien. — (Servanne Jollivet & ‎Claude Romano, Heidegger en dialogue, 1912-1930: rencontres, affinités, confrontations, J. Vrin, 2009, p.295)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compulsionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compulsionnel kɔmpylsjɔnœl

Évolution historique de l’usage du mot « compulsionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compulsionnel »

  • Oui j'ai prononcé un mot tabou : l'amour. Il ne s'agit pas d'amour compulsionnel, le 'je veux, je te veux, tu me veux, il me veut'. Mais il s'agit plutôt de 'j'aime, je m'aime, je t'aime, je vous aime'. L'amour qui permet de contempler la beauté en soi et autour de soi, l'amour qui permet d'être en harmonie à l'intérieur de soi et de le ressentir tout autour de soi, l'amour de soi, l'amour des autres, la compassion, la bienveillance, la patience, la confiance en soi, l'altruisme. Le Huffington Post, La sophrologie pour reprendre confiance en soi | Le Huffington Post LIFE
  • Jean-Philippe Sarthou travaille seul dans son atelier au fond du jardin. Bien qu’il soit professionnellement souvent en lien avec les autres, c’est seulement dans la solitude qu’il exerce son art. Grâce à sa pratique artistique manuelle, il transforme, se transforme et prend du recul sur le monde et les autres. Artiste compulsionnel ayant connu les aventures difficiles de la vie, l’art a sur lui une vertu cathartique comme il l’explique : Rue89 Bordeaux, Jean-Philippe Sarthou, l'artiste nature - Rue89 Bordeaux
  • Ainsi la ploutocratie développe son système dictatorial partout : la merdiocratie dictatoriale qui agite en permanence le monde des bisounours et du registre compulsionnel, compassionnel pour vous inviter à venir lui manger le pain dans la main tous les jours... , corona : sous pression la Chine "retrouve" des morts!!
  • On peut avoir un comportement compulsionnel, mais d'une certaine manière il y a quelque chose qui différencie chaque objet. On peut très bien être 'addict' à des choses qui ne sont pas des drogues en soi. RMC, Accro aux séries? « on peut avoir un terrain dépressif et utiliser les séries comme un antidépresseur »
  • Michael Stora : C'est surtout l'occasion de se réinterroger sur cette pratique. On voit bien à quel point certains ont un comportement quasi-compulsionnel avec les réseaux sociaux et finalement tout cela est parfois profondément vain. Normalement on est censés avoir une mainmise sur l'objet pour se rendre compte, pourquoi pas à travers les notifications, qu'on s'est tendu son propre piège et on en devient finalement assez esclave. Franceinfo, Journée mondiale sans Facebook : "les réseaux sociaux deviennent des sortes de Prozac interactifs"
  • Les parents ont la tâche délicate d’aider leurs jeunes à trouver un juste équilibre entre l’avarice émasculante qui inhibe toute velléité dépensière et la frénésie dispendieuse qui éloigne des questionnements essentiels de la vie ; entre l’amour compulsionnel de l’argent auquel tout principe est sacrifié et la gêne scrupuleuse qui éteint toute appétence, fût-elle raisonnable. L’antidote de ces excès se trouvera dans le sens que l’on donnera à nos ressources financières : pour qui ? pour quoi ? , Comment donner à l'argent sa juste place dans nos vies ? - La Libre

Images d'illustration du mot « compulsionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compulsionnel »

Langue Traduction
Anglais compulsive
Espagnol compulsivo
Italien compulsivo
Allemand zwanghaft
Chinois 强迫性的
Arabe لا يقاوم
Portugais compulsivo
Russe заядлый
Japonais 強迫的
Basque konpultsiboa
Corse compulsivo
Source : Google Translate API

Synonymes de « compulsionnel »

Source : synonymes de compulsionnel sur lebonsynonyme.fr

Compulsionnel

Retour au sommaire ➦

Partager