La langue française

Compounder

Définitions du mot « compounder »

Trésor de la Langue Française informatisé

Compounder, verbe trans.Combiner, mélanger (attesté ds Lar. encyclop.).Rem. On rencontre ds la docum. un ex. du part. passé adj. compoundé. Huiles compoundées (J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels, 1931, p. 140).Cf. supra prononc. 1reattest. 1931 id.; néol. créé à partir de compound, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

compounder \kɔ̃.pun.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Composer. Réutiliser la vapeur utilisée par un moteur dans un autre moteur.
    • Les mêmes considérations s’appliquent au transport d’énergie entre un générateur et un récepteur synchrones : on peut compounder l’un ou l’autre des deux appareils : l’auteur conseille le compoundage partiel du moteur […] — (La Lumière électrique, Volume 30, 1902)
    • Au lieu de chercher à compounder chaque moteur séparément, il serait préférable de les compounder les uns par les autres. — (Bulletin trimestriel de la Société de l’industrie minérale, Saint-Étienne, 1895)
  2. (Anglicisme) Combiner plusieurs matériaux pour en faire un matériau composite.
    • Compounder des matériaux coûteux, tels que des nano-composites, des biopolymères ou des produits pharmaceutiques n’est dès lors plus un problème. — (site www.thermo.com) (source à préciser ou à vérifier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « compounder »

(1931) De compound avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « compounder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compounder kɔmpunde

Évolution historique de l’usage du mot « compounder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compounder »

  • Le compounder turc Engineering Polymers Epsan, qui expose sur le salon FIP cette année, a récemment inauguré un centre de vente et d’assistance technique à Lyon. Dirigée par Richard Quentin, cette unité propose une formation client, des démonstrations de produits et accueille divers événements. L’entreprise, qui avait lancé à Dortmund, en Allemagne, en janvier 2014 son premier centre de vente et d’assistance hors de Turquie, étend ainsi davantage ses opérations en Europe occidentale. Epsan fabrique une gamme de composés, notamment PA 6, PA 6.6, PBT, PET et polyphtalamide (PPA) dans deux usines de Bursa, en Turquie à destination notamment des industries automobile ainsi qu’électrique et électronique. , Spécial FIP : Epsan inaugure une unité en France - Plastiques & Caoutchoucs Magazine
  • Le PVC recyclé est une ressource d'avenir, Benvic Europe en est convaincu. Le compounder (producteur de matières plastiques par mélange de résines et d'additifs) a annoncé, le 9 septembre, l’acquisition de la société Ereplast pour un montant confidentiel. Située à Porcieu-Amblagnieu (Isère), l’entreprise recycle 2000 tonnes de PVC par an, essentiellement rigide (châssis de fenêtres, volets, profilés…) Elle réalise 1,4 million de chiffre d’affaires et compte six personnes. Avec cette opération, le groupe Benvic (près de 225 millions de chiffre d’affaires), met un pied sur le marché du recyclage. L’opération doit être finalisée avant la fin du mois. usinenouvelle.com, Avec le rachat d'Ereplast, Benvic Europe entre dans le recyclage

Images d'illustration du mot « compounder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « compounder »

Langue Traduction
Anglais compound
Espagnol compuesto
Italien composto
Allemand verbindung
Chinois 复合
Arabe مركب
Portugais composto
Russe соединение
Japonais 化合物
Basque konposatu
Corse cumpostu
Source : Google Translate API

Compounder

Retour au sommaire ➦

Partager