La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comporteur »

Comporteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin comporteur comporteurs

Définitions de « comporteur »

Wiktionnaire

Adjectif - français

comporteur \kɔ̃.pɔʁ.tœʁ\ masculin

  1. (Extrêmement rare) Qui comporte.
    • Si le noir ouvre le bec il s’en échappe une colère entièrement comporteuse de ravages, une funéraille[sic] qui s’étend sur des territoires qu’elle réchauffe et refroidit comme une fièvre. — (Collectif, Résidences secondaires, page 42, 1995, Cadex)

Nom commun - français

comporteur \kɔ̃.pɔʁ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : comporteuse)

  1. (Vieilli) (Rare) Colporteur. Métier itinérant.
    • Il commence par être comporteur dans les Balkans, puis une fois à la tête d’un petit pécule, il se fait marchand d’esclaves en Egypte, à Alexandrie, où il épouse la fille d’un tailleur israélite. — (Albert Guinon, Décadence, acte I, scène VI, dans Chantal Meyer-Plantureux, Les enfants de Shylock, ou, L’antisémitisme sur scène, page 192, 2005)
    • Beaucoup de Yéniches, […], vivaient de commerce ambulant et de colportage au porte-à-porte. Ce métier […] que désignait en France une foule de termes aujourd’hui sortis de l’usage, comme bisouart, mercelot, marchandeau, comporteur, porte-balle, étalier, traffiqueur ou traffiquant, occupait traditionnellement une place prépondérante dans de nombreuses régions d’Europe. — (Christian Bader, Yéniches : Les derniers nomades d’Europe, page 19, 2007, L’Harmattan)
  2. (Extrêmement rare) Quelqu’un ou quelque chose qui se comporte d’une certaine façon.
    • Chaque partie est plutôt elle-même un comporteur, et la vie est le comportement qui émerge de l’ensemble des interactions locales entre comporteurs individuels. — (Roy Ascott, Le Retour à la nature II, 1993, traduit par Suzanne Leblanc et Jean-Pierre Le Grand, www.technoromanticism.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « comporteur »

De comporter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « comporteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot comporteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot comporteur au scrabble : 16 points

Comporteur

Retour au sommaire ➦