La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « complotiste »

Complotiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin complotiste complotistes

Définitions de « complotiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

complotiste \kɔ̃.plɔ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan d’une théorie du complot.
    • En science et en médecine aussi, les complotistes sont légion, parfois appuyés par des scientifiques. — (A. Richard, Complots, La Recherche, octobre 2011, page 3)
    • Contrairement aux complotistes, Posner a la bonne méthode d'investigation, la méthode zététique, chère aux esprits critiques éclairés tels qu'Henri Broch en France, ou James Randi aux États-Unis. — (François Carlier, Elm Street. L'assassinat de Kennedy expliqué, Éditions Publibook, 2012, page 344)
    • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. — (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, page 31)
    • L’image aurait possiblement été captée le 20 décembre 2020 alors que quelques milliers de complotistes se sont réunis dans la métropole pour participer à une manifestation contre les mesures sanitaires imposées par le gouvernement face à la pandémie de COVID-19. — (Jean-François Racine, Le maire de Saint-Bernard à une manifestation de complotistes antivaccins, Le Journal de Québec, 11 février 2021)
    • Alors pour éviter critiques, le gouvernement, leurs perroquets et une partie du législatif dégainent leur arme absolue : celui qui n'est pas de leur avis est un complotiste, un irresponsable et un sympathisant néo-nazi.— (Akhenaton, Le maître et ses perroquets, Sott.net, 12 janvier 2022)

Adjectif - français

complotiste \kɔ̃.plɔ.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne une théorie du complot.
    • Les défenseurs des explications du gouvernement Bush usent et abusent de la sémantique complotiste, pour tenter de discréditer des questions aussi dérangeantes que légitimes. — (La version officielle du 11 Septembre 2001 est une théorie conspirationniste, Agoravox, septembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « complotiste »

Mot dérivé de complot, avec le suffixe -iste
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « complotiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
complotiste kɔmplɔtist

Fréquence d'apparition du mot « complotiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « complotiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « complotiste »

  • QAnon : des chercheurs auraient démasqué les créateurs du groupe complotiste
    LEFIGARO — QAnon : des chercheurs auraient démasqué les créateurs du groupe complotiste
  • Le journaliste Tristan Péloquin a suivi les groupes complotistes made in Québec ces deux dernières années. Il a côtoyé cette foule bigarrée, enquêté sur ses vedettes et subi les foudres de leurs adeptes. Il publie ce mois-ci Faire ses recherches : Cartographie de la pensée conspi, un compte rendu de son travail qui permet de comprendre les rouages et les répercussions de ce vortex de désinformation. On apprend à connaître les personnages de ce mouvement et leurs déboires.
    L’actualité — Qui sont les conspirationnistes québécois ? | L’actualité
  • Le complotisme est un phénomène particulièrement difficile à analyser. D’un côté, il correspond à une réalité tangible de nos sociétés. Nos données montrent en effet que 20 % des Français adhèrent à quasiment toutes les théories complotistes qu’on leur présente et 30 % de nos compatriotes adhèrent à quelques thèses conspirationnistes dans certaines circonstances particulières.
    Usbek & Rica - « Le complotisme n’est pas un virus que l’on attrape en ligne »
  • L’ex-policier complotiste Maxime Ouimet a plaidé coupable lundi à une accusation de communications harcelantes à l’égard du journaliste de TVA Nouvelles Yves Poirier. La figure de proue du mouvement antimasque avait publié les coordonnées du reporter sur les réseaux sociaux. Des gestes « forts répréhensibles », selon la juge.
    La Presse — Harcèlement envers un journaliste | Le « policier du peuple » Maxime Ouimet plaide coupable | La Presse
  • Une étrange théorie complotiste, soutenue aussi bien par la Russie que la Chine et les conspirationnistes pro-Trump de QAnon, est en train de prendre le devant de la scène diplomatique. 
    France 24 — Guerre en Ukraine : quand la Chine et QAnon épousent la campagne de désinformation russe
  • Cette idée complotiste et xénophobe a été popularisée au début des années 2010 par l'écrivain d'extrême droite Renaud Camus. Elle fait référence à un supposé processus de substitution des Européens ou des Français "de souche" par des immigrés extra-européens, venus principalement d'Afrique. A l'aide de plusieurs spécialistes des questions d'extrême droite et d'immigration, franceinfo décortique cette idée, ses fondements idéologiques et son glissement des milieux identitaires à la droite républicaine.
    Franceinfo — L'article à lire pour comprendre pourquoi le "grand remplacement" est une idée raciste et complotiste

Combien de points fait le mot complotiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot complotiste au scrabble : 17 points

Complotiste

Retour au sommaire ➦